"Les responsables des principales religions en France se sont majoritairement déclarés favorables à un renforcement de l’enseignement laïque du fait religieux et du dialogue interreligieux", ils estiment que la laïcité glisse actuellement "d’une obligation étatique à une…
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En janvier 2016, l'université de Toulouse-Jean Jaurès ouvrira, avec Sciences Po Toulouse, un "DU Politique, religion et laïcité". Cette formation, soutenue par le CNFPT, la Ligue de l'enseignement et l'Observatoire de la laïcité, accueillera une première promotion de 25 personnes,…
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"Près de la moitié des entreprises recherchent une compétence linguistique chez les candidats et, à compétences égales, le critère linguistique fait la différence lors du recrutement et ce, même dans les entreprises du secteur industriel", mais une sur trois rencontre des…
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Après l'UNICEF et le COFRADE, le Défenseur des droits publie son rapport au "Comité des droits de l'enfant des nations unies". La tonalité est la même, la France "peut mieux faire", pour reprendre l'expression consacrée : "Il est urgent que soit élaborée et portée de…
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"Force est de constater (...) qu’il n’y a pas de véritable politique publique de l’enfance et de l’adolescence consolidée et articulée, ni mécanisme de suivi et d’évaluation." Après le COFRADE (voir ToutEduc ici), l'UNICEF France publie son "rapport alternatif"…
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Seul un tiers des moins de trente ans considère "qu’ils peuvent changer les choses là où ils vivent", selon une étude du CREDOC pour l'INJEP. Pourtant, malgré ce scepticisme, 80% des moins de trente ans sont bénévoles ou pourraient envisager de le devenir. La moitié d'entre…
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Le HCVA (Haut conseil à la vie associative) publie son premier rapport sur ce qui a marqué la vie associative entre 2012 et 2014, alors que la France compte 1,3 million associations dont "plus de 20 % ont un budget de moins de 1 000 € et plus de 80 % ne fonctionnent qu’avec des bénévoles". Ceux-ci sont…
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Le Conseil de l'Europe (qui réunit 47 Etats membres) annonce une mise à jour de son "Manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'Homme avec les jeunes", titré "Repères". Il s'adresse aux enseignants et aux animateurs de l'éducation aux droits de l'Homme qui y "trouveront des idées…
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Le dossier "La Neuroéducation" de la revue de l'ANAE comporte notamment un article du professeur Steve Masson (université du Québec), coordonnateur de ce dossier, sur "les apports de la neuroéducation à l’enseignement" et sur les "neuromythes". Les découvertes récentes ont en effet…
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"Il faut éviter de dire ce qu’il faut faire, il faut aider les parents à comprendre tout seuls ce qui se passe dans la tête de l’enfant. Il faut les inciter à développer leurs propres idées sur l’éducation et à adopter les attitudes convenant non seulement à…
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