Depuis le début de la crise économique, le taux de pauvreté infantile a augmenté dans deux tiers des pays de l'OCDE, et dans la plupart d'entre eux, ce taux est "supérieur à celui de l’ensemble de la population", indique le rapport "Comment va la vie ?" 2015 de l'OCDE, à…
Lire la suite
L’apprentissage de la programmation peut-il améliorer les performances cognitives, l’assimilation des concepts informatiques et le développement des compétences numériques ? Dans un article publié le 07 octobre, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, chercheur associé à l'université…
Lire la suite
"Les CQP (certificats de qualification professionnelle) s'inscrivent aujourd'hui dans un rapport de complémentarité avec les diplômes de l'Éducation nationale", remarque le Céreq dans une note sur la reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches, publiée en octobre. Il…
Lire la suite
"L'enjeu d'une plateforme accessible à distance permettant d' 'étendre l'école' est peu perçu ou seulement de manière indirecte, voire confuse. La forme scolaire semble encore prégnante au-delà des changements mis en avant par les différents utilisateurs", constate Sylvain Genevois,…
Lire la suite
"Les parcours scolaires doivent pouvoir être personnalisés plus tôt, tout en conservant un système commun, afin d’éviter une individualisation porteuse de plus d’inégalités. Cela pourrait être une réponse aux risques de désengagement vis-à-vis de…
Lire la suite
Faire intervenir en milieu scolaire des médiateurs sociaux pour lutter contre le harcèlement à l'école, telle est l'une des expérimentations relatées par l'Injep dans son Bulletin d’études et de synthèses, daté de septembre. Mené dans le cadre du Fonds…
Lire la suite
En 2013, le taux de pauvreté des enfants et adolescents en France diminue pour la première fois depuis le début de la crise de 2008 (– 0,8 point), constate l'Insee dans une note sur "Les niveaux de vie en 2013", datée de septembre. Pour mémoire, ce taux avait progressé de plus de…
Lire la suite
Que signifie devenir adulte, en particulier pour des jeunes considérés comme vulnérables, en perte de repères, évoluant dans des environnements où la précarité et l'insécurité dominent ? C'est le thème exploré par la revue Le sociographe, dans son…
Lire la suite
À la différence du harcèlement entre élèves dans les établissements scolaires, le cyberharcèlement n'implique pas forcément une répétition. "Il suffit de créer une page internet pour produire un effet délétère, du fait de la permanence de…
Lire la suite
"Les programmes de l'école maternelle de 2015 ont assez peu évolué par rapport à ceux de 2008. Ils adoptent une vision plus ouverte de l’enfant-élève, mais ne rendent pas tout à fait justice à une conception holistique de l’enfant dans son environnement domestique et…
Lire la suite