"Plus les livres sont significatifs dans la vie du jeune enfant, mieux il sera préparé à apprendre à lire à l’école" : c'est la conclusion d'une recherche norvégienne (université de Stavanger), relayée par le Réseau d’information pour la réussite…
Lire la suite
Le XXème congrès des sociologues de langue française est organisé du 4 au 8 juillet à Montréal. Plusieurs thématiques concernent l'enfance et l'éducation, avec autant d'appels à communications. C'est notamment le cas du comité de recherche "Sociologie de l'enfance" qui se…
Lire la suite
Pour un enfant ou un adolescent, la confrontation, même indirecte via les différents médias à un événement comme une attaque terroriste, "peut revêtir un caractère traumatique", souligne la délégation ministérielle en charge de la prévention et de la lutte…
Lire la suite
"La crèche pense à l’école maternelle qui pense à l’école primaire qui pense au collège… Au lieu de donner du sens, on se préoccupe plus de savoir comment on va livrer l’enfant à la fin de l’année au suivant." C’est ainsi que Michel…
Lire la suite
Les adolescents de 15 ans issus des milieux les plus modestes courent cinq fois plus le risque de ne pas acquérir les compétences de base en lecture, écriture et calcul, que ceux d'origine plus aisée : c'est l'un des constats du rapport de suivi de l’éducation et de la formation pour…
Lire la suite
L’observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ) belge vient de publier une analyse comparative des pratiques de participation des enfants aux décisions publiques. Suivant une série de critères, tels que "la variété des cas, la diversité des…
Lire la suite
"40% des élèves en fin de primaire n'atteignent pas les résultats attendus en mathématiques", rappelle Nathalie Mons, présidente du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) et professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise, lors du lancement de la…
Lire la suite
"Troubles du langage et apprentissages", tel est le thème abordé par la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) dans son dernier numéro daté de septembre. Parmi les différents points traités, figurent les remédiations des troubles de la lecture chez les…
Lire la suite
Les compétences numériques augmentent avec le niveau de formation, en France comme en Europe, constate une étude du ministère de la Culture et de la Communication sur les pratiques culturelles en ligne, diffusée en octobre. Par exemple, en France, 75% des internautes dotés d'un niveau…
Lire la suite
Les chances d’ascension sociale des individus d’origine populaire (enfants d’ouvriers et d’employés) varient du simple au double selon leur département de naissance, tel est le constat de France Stratégie dans une note diffusée ce 6 novembre. L’ascenseur social fonctionne bien…
Lire la suite