Les PRE ont-ils "les moyens de faire face aux défis immenses présentés par les enfants dans des situations sociales très difficiles" ? C'est la question que pose l'IPP* dans la conclusion de son rapport d'évaluation des programmes de réussite éducative. Et les auteurs précisent :…
Lire la suite
"Un élève sur deux (soit 45%) se dit stressé, voire très stressé, par la situation scolaire", notent des chercheurs des universités Toulouse 2 et Paris Ouest Nanterre La Défense, dans une étude publiée par la revue Education et francophonie datée de l'automne 2015. Elle a…
Lire la suite
De 162 jours par an en France à plus de 200 jours en Israël et au Japon : le nombre de jours d’instruction dans l’enseignement primaire et secondaire varie fortement entre les pays, constate l'OCDE dans une étude publiée le 16 février. Il atteint en moyenne dans le primaire 185 jours par an,…
Lire la suite
"Dans l'Union européenne, un adulte sur quatre âgé de 25 à 64 ans (soit environ 70 millions) n'a terminé aucune forme d'éducation formelle au-delà du collège", souligne Eurydice dans son rapport sur l'éducation et la formation des adultes en Europe, diffusé le 3…
Lire la suite
"Les enfants d’ouvriers sont quatre fois plus touchés par l’obésité que les enfants de cadres", souligne le sociologue Thibaut de Saint Pol, dans un article sur les inégalités sociales de santé chez l’enfant, publié sur le site The Conversation ce 9 février.…
Lire la suite
Recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants âgés de 5 ans environ, tel est l'objectif de la nouvelle phase de l’étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance) qui se déroulera au printemps 2016. Conduite auprès de 18 000 enfants, c'est la…
Lire la suite
Les jeunes ont un mode d’engagement différent de celui de leurs aînés sur les questions écologiques et environnementales, il sont réticents aux engagements associatifs mais prêts à s'engager financièrement, ce qui est davantage conforme à "l’individualisation…
Lire la suite
Les enfants qui marchent ou parlent précocement manifestent-ils davantage d'habiletés cognitives par la suite ? C'est la question analysée par deux chercheuses de l'université de Londres, dans une étude publiée par le site The Conversation le 4 février.
Celle-ci a été…
Lire la suite
"J'avais oublié de voir ma fille comme une enfant qui peut jouer. J'étais devenue son infirmière", témoigne la mère d'une petite fille sourde, dans l'article de Catherine Hage, chercheuse en psychologie à l'université libre de Bruxelles, intitulé "Co-construire le langage : le…
Lire la suite
Quels sont les effets de l'utilisation de Twitter en classe ? "Un engagement plus fort dans les apprentissages et une meilleure participation des élèves", constatent les enseignants qui utilisent cet outil, interrogés dans le cadre d'une enquête annuelle menée par l’Injep (Institut national de la…
Lire la suite