Si la France présente un faible écart en matière de revenus entre les enfants, elle se situe à la 35e place sur 37 dans le classement des écarts de performance scolaire, souligne le rapport "Innocenti 13" de l'Unicef, rendu public le 14 avril. En termes d'égalité dans l'éducation, elle…
Lire la suite
Seuls 13% des Français estiment que les jeunes connaissent leur rôle de citoyen : c'est ce qui ressort du sondage BVA, réalisé pour le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) et la Casden. À l’occasion du Comité interministériel Égalité et…
Lire la suite
Favoriser un apprentissage continu de la lecture, en faisant un focus particulier sur la compréhension, c'est l'un des points mis en avant par Jean-Émile Gombert, professeur émérite en psychologie cognitive des apprentissages et président honoraire de l'université Rennes-II, lors de la…
Lire la suite
Alors que les filles ne représentaient que 17 % des condamnations de mineurs en 2013, leur nombre ne cesse de croître depuis une dizaine d’années : +40 % de condamnations au pénal pour les filles mineures entre 2003 et 2013, contre +3% pour les garçons (selon les données du ministère de…
Lire la suite
"Dans la nuit du 20 octobre 2010, Yao Jiaxin, étudiant de vingt-deux ans au Conservatoire de musique de Xi’an, renverse avec sa voiture une travailleuse migrante de vingt-six ans. Non seulement il ne fait rien pour lui porter secours, mais au contraire, voyant qu’elle essaie de mémoriser le numéro de sa…
Lire la suite
Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir du vocabulaire en dansant ? C'est la question originale analysée par trois chercheuses de l'Université du Québec à Montréal (Uqam), dans une étude diffusée le 21 mars. Elle a concerné 26 enfants âgés de 4 à 6 ans,…
Lire la suite
La recherche sur l'éducation et la formation apparaît particulièrement dispersée et peu coordonnée, c'est le constat posé d'emblée par Jacques Ginestié, directeur de l’Éspé d’Aix-Marseille et président du Réseau national des Éspé…
Lire la suite
"Mieux identifier les chercheurs dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation, les disciplines qui construisent des savoirs sur ce champ et les laboratoires concernés" : c'est l'objectif de l'enquête menée par le ministère de l'Education nationale auprès des chercheurs et…
Lire la suite
"Une porosité entre les lieux et les temps dans et hors l’école", c'est ce que constate la revue Diversité dans son dernier numéro (1er trimestre 2016), sur le thème "Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ?". Ses auteurs explorent "la question délicate des…
Lire la suite
Les doctorants de toutes les disciplines dont les travaux, quelle que soit leur thématique, entrent en résonance avec les questions d'éducation et de formation, peuvent adresser leurs propositions de communication le 15 avril au plus tard, en vue du colloque doctoral international de l'éducation et de la…
Lire la suite