Le programme de réussite éducative, créé en 2005 par la loi de programmation pour la cohésion sociale, "est une condition indispensable de la réussite scolaire", et "le pari de l’individualisation de l’aide à apporter aux publics fragiles est gagné". La conclusion de…
Lire la suite
60 700 places : c'est la capacité d’hébergement, fin 2012, des 1 900 établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance, selon la revue "études et résultats" de la Drees, publiée le 11 mars. Au total, ceux-ci accueillent 56 000 enfants et adolescents en difficulté…
Lire la suite
"En France, une personne sur cinq ne sait ni lire, ni écrire, ni compter correctement. Notre conviction au terme de plusieurs mois de travail : l’introduction du numérique dès l’école primaire peut permettre de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire", affirme l'Institut…
Lire la suite
Comment des adolescents d'origine malienne vivent-ils un séjour visant à leur faire connaître le pays de leur parents ? C'est l'une des questions abordées par Lila Belkacem, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, dans un…
Lire la suite
La lecture d'histoires peut contribuer à préparer le jeune enfant à l’apprentissage des mathématiques, c'est ce qu'expose Herbert Ginsburg, professeur de psychologie et d'éducation à l'université Columbia, dans un article rapporté par le site du Réseau d'information pour…
Lire la suite
Les PRE ont-ils "les moyens de faire face aux défis immenses présentés par les enfants dans des situations sociales très difficiles" ? C'est la question que pose l'IPP* dans la conclusion de son rapport d'évaluation des programmes de réussite éducative. Et les auteurs précisent :…
Lire la suite
"Un élève sur deux (soit 45%) se dit stressé, voire très stressé, par la situation scolaire", notent des chercheurs des universités Toulouse 2 et Paris Ouest Nanterre La Défense, dans une étude publiée par la revue Education et francophonie datée de l'automne 2015. Elle a…
Lire la suite
De 162 jours par an en France à plus de 200 jours en Israël et au Japon : le nombre de jours d’instruction dans l’enseignement primaire et secondaire varie fortement entre les pays, constate l'OCDE dans une étude publiée le 16 février. Il atteint en moyenne dans le primaire 185 jours par an,…
Lire la suite
"Dans l'Union européenne, un adulte sur quatre âgé de 25 à 64 ans (soit environ 70 millions) n'a terminé aucune forme d'éducation formelle au-delà du collège", souligne Eurydice dans son rapport sur l'éducation et la formation des adultes en Europe, diffusé le 3…
Lire la suite
"Les enfants d’ouvriers sont quatre fois plus touchés par l’obésité que les enfants de cadres", souligne le sociologue Thibaut de Saint Pol, dans un article sur les inégalités sociales de santé chez l’enfant, publié sur le site The Conversation ce 9 février.…
Lire la suite