Favoriser un apprentissage continu de la lecture, en faisant un focus particulier sur la compréhension, c'est l'un des points mis en avant par Jean-Émile Gombert, professeur émérite en psychologie cognitive des apprentissages et président honoraire de l'université Rennes-II, lors de la…
Lire la suite
Alors que les filles ne représentaient que 17 % des condamnations de mineurs en 2013, leur nombre ne cesse de croître depuis une dizaine d’années : +40 % de condamnations au pénal pour les filles mineures entre 2003 et 2013, contre +3% pour les garçons (selon les données du ministère de…
Lire la suite
"Dans la nuit du 20 octobre 2010, Yao Jiaxin, étudiant de vingt-deux ans au Conservatoire de musique de Xi’an, renverse avec sa voiture une travailleuse migrante de vingt-six ans. Non seulement il ne fait rien pour lui porter secours, mais au contraire, voyant qu’elle essaie de mémoriser le numéro de sa…
Lire la suite
Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir du vocabulaire en dansant ? C'est la question originale analysée par trois chercheuses de l'Université du Québec à Montréal (Uqam), dans une étude diffusée le 21 mars. Elle a concerné 26 enfants âgés de 4 à 6 ans,…
Lire la suite
La recherche sur l'éducation et la formation apparaît particulièrement dispersée et peu coordonnée, c'est le constat posé d'emblée par Jacques Ginestié, directeur de l’Éspé d’Aix-Marseille et président du Réseau national des Éspé…
Lire la suite
"Mieux identifier les chercheurs dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation, les disciplines qui construisent des savoirs sur ce champ et les laboratoires concernés" : c'est l'objectif de l'enquête menée par le ministère de l'Education nationale auprès des chercheurs et…
Lire la suite
"Une porosité entre les lieux et les temps dans et hors l’école", c'est ce que constate la revue Diversité dans son dernier numéro (1er trimestre 2016), sur le thème "Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ?". Ses auteurs explorent "la question délicate des…
Lire la suite
Les doctorants de toutes les disciplines dont les travaux, quelle que soit leur thématique, entrent en résonance avec les questions d'éducation et de formation, peuvent adresser leurs propositions de communication le 15 avril au plus tard, en vue du colloque doctoral international de l'éducation et de la…
Lire la suite
Le programme de réussite éducative, créé en 2005 par la loi de programmation pour la cohésion sociale, "est une condition indispensable de la réussite scolaire", et "le pari de l’individualisation de l’aide à apporter aux publics fragiles est gagné". La conclusion de…
Lire la suite
60 700 places : c'est la capacité d’hébergement, fin 2012, des 1 900 établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance, selon la revue "études et résultats" de la Drees, publiée le 11 mars. Au total, ceux-ci accueillent 56 000 enfants et adolescents en difficulté…
Lire la suite