Distinguer "l’excellence de projets alliant numérique et pédagogie dans le monde francophone", tel est l'objectif des "trophées francophones du numérique pour l’éducation". Ce concours est proposé dans le cadre du 5e colloque international e-éducation, organisé du 7 au 10…
Lire la suite
"Les élèves fragiles qui retrouvent très peu de camarades de troisième dans leur classe de seconde sont plus susceptibles de redoubler et ont une probabilité moindre d'obtenir le baccalauréat" : c'est l'un des constats d'Arnaud Riegert, dans une thèse en sciences économiques soutenue…
Lire la suite
40 % des Français ne partiront pas en vacances cet été, et quand on leur demande comment ils ont vécu le fait de ne pas être parti en vacances en famille (au moins 4 nuits au cours des 12 derniers mois), près de 7 sur 10 culpabilisent de ne pas pouvoir offrir plus à leurs enfants. Cette…
Lire la suite
Favoriser le transfert de connaissances et le lien entre la recherche et le terrain, c'est l'objectif de "l'encyclopédie en ligne sur le développement des jeunes enfants", présentée par Isabelle Vinet, de l’université Laval (Québec, Canada), lors du "Congrès International des actions…
Lire la suite
"Les réseaux d’éducation prioritaire (REP) disposent de moyens financiers plus importants, mais les classes ne contiennent que deux élèves de moins que la moyenne, ce qui est insuffisant pour compenser les écarts de résultats scolaires", affirme France Stratégie dans une note…
Lire la suite
Quels sont les risques auxquels sont exposés les mineurs non accompagnés vivant dans les divers bidonvilles du nord de la France et sur le littoral de la Manche ? C'est la question analysée par l'Unicef (avec l'association Trajectoires), dans un rapport publié le 22 juin, qui s'appuie sur une enquête…
Lire la suite
"Les parcours des jeunes sont divers, mais plus ils s’éloignent de la 'voie royale', et plus ils cumulent les handicaps, plus ils décrochent rapidement et durablement." C'est partant de ce constat que Claire Bernot-Caboche définit dans sa thèse, soutenue au mois de mai à Lyon-II, une autre…
Lire la suite
Comment grandir en situation transculturelle ? C'est le thème de l'intervention de Marie Rose Moro le 17 juin lors des Journées nationales des Maisons des ados à Strasbourg. Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes et chef de service de la Maison des…
Lire la suite
Alors que va se mettre en place le "parcours citoyen" (voir ToutEduc ici) qui invite les élèves à s'engager dans la vie civique, la revue Diversité interroge les notions d'engagement et de participation, "dans l'école et dans la cité", ou plus exactement, elle retourne l'interrogation. Comme le…
Lire la suite
"Qui sont les adolescents hyper modernes ?" Tel était le thème de l'intervention de Jocelyn Lachance, chercheur en socio-anthropologie à l'université de Pau, le 17 juin lors des Journées nationales des Maisons des ados à Strasbourg. Le chercheur étudie notamment le rapport à l'image…
Lire la suite