"La question scolaire apparaît de plus en plus liée et indissociable de la question sociale", estime le sociologue Aziz Jellab dans son ouvrage intitulé "Société française et passions scolaires", paru en octobre. "Or celle-ci, tout en couvrant des enjeux aussi centraux que la mobilité sociale…
Lire la suite
Les relations entre l’école et la famille peuvent-elles prévenir les problèmes de comportement d’un enfant en maternelle ? C’est l’objet de l’étude menée par des chercheurs de l’université de Sherbrooke (Québec), publiée dans le dernier…
Lire la suite
"Rarement pris en compte socialement, méconnus statistiquement, oubliés politiquement, les orphelins sont invisibles dans nos sociétés contemporaines", affirme la fondation d’entreprise "Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance" (Ocirp), dédiée à la cause des…
Lire la suite
Le droit fondamental à l’éducation, c’est le sujet mis en avant par Jacques Toubon, le Défenseur des droits, dans son rapport annuel sur les droits de l’enfant, rendu public à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre. "C’est la…
Lire la suite
Comment se déroulent les premiers contacts du très jeune enfant (de 6 mois à 3 ans) avec le livre ? C’est l’objet de la thèse de Sophie Ignacchiti, soutenue à l’université Lumière-Lyon 2 en octobre et diffusée en novembre. Elle s’est appuyée sur des…
Lire la suite
Certes, les professeurs des écoles en réseaux d'éducation prioritaire (REP) font face à la forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, à la grande difficulté scolaire et à des problèmes de discipline, "plus fréquents…
Lire la suite
"La violence est parfois le dernier refuge de celui qui se sent incompétent." Cette formule d'Isaac Asimov, que cite Egide Royer (université de Laval, Québec) aurait pu être mise en exergue de "L'Ecole face à la violence", un ouvrage collectif dirigé par Eric Debarbieux. L'ancien…
Lire la suite
C'est sans doute davantage l'adolescence que l'enfance qui est "le temps de l'ennui, de la morosité", estime Olivier Douville, psychologue clinicien et psychanalyste, maître de conférences en psychologie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, dans un entretien publié dans le dernier…
Lire la suite
"Les jeunes qui arrêtent l’école à 16 ans avec peu de qualifications éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver du travail, et leurs chances pourraient ne pas s’améliorer même si l’économie se redresse", indique le rapport "Panorama de la…
Lire la suite
Comment s'articulent les liens entre l’institution scolaire et le handicap ? C'est la question qui sera explorée lors d'un séminaire proposé par les universités Paris Descartes, Lille 3 et l'EHESS, d'octobre 2016 à mai 2017.
Sur ce sujet, le débat a souvent oscillé "entre les…
Lire la suite