Qui oserait dire qu'il ne veut pas que tous les enfants réussissent ? Mais personne ne met, sous le mot "réussite" les mêmes attentes. Quant aux adolescents, ne seraient-ils pas tentés de s'exclamer : "Vous nous prenez la tête avec vos histoires de réussite (...) !". Frédéric Jésu…
Lire la suite
"Je l'avoue, j'ai été longtemps réticent devant la 'médiation par les pairs'. J'avais vu des expériences où les adultes ne maîtrisaient pas le dispositif et, en fait, abandonnaient les élèves médiateurs plus qu'ils ne les aidaient à devenir autonomes." Alain…
Lire la suite
"Il y aurait en France une défiance importante, et une défiance envers l’école", observe le chercheur Denis Meuret sur la base de comparaisons internationales, dans un article publié par la Revue internationale d’éducation de Sèvres datée de septembre (n°72). Ce numéro…
Lire la suite
"Les données chiffrées portant sur les enfants victimes de violences et de négligences" sont disponibles en grand nombre, mais elles "ne portent pas toujours sur le même phénomène, sur les mêmes populations, dans la même temporalité", ce qui rend "difficile voire impossible"…
Lire la suite
L'article 1er de la loi de 2016 relative à la protection de l'enfant précise que celle-ci "vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant". Mais comment définir ces "besoins fondamentaux" ? C'est l'objet d'une note d'actualité très complète (125 pages) de l'ONPE…
Lire la suite
Les enfants qui vivent sans domicile et sont hébergés avec leur famille dans des centres d’urgence ou à l’hôtel, présentent davantage de troubles psychologiques que les autres : c'est le constat d'une étude de l’Observatoire du Samu social à laquelle a participé…
Lire la suite
L’école apparaît comme le "socle de la revitalisation de la langue basque", estime dans un rapport commun les inspections générales de l'Education nationale, de la Culture et de l'Administration sollicitées avant le renouvellement de la convention de l’Office public de la langue basque, l'OPLB.…
Lire la suite
La création du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse s'accompagnera de la publication d'un tableau de bord annuel d'évaluation de ces politiques, mais aussi d'un "baromètre" produit par la DJEPVA (direction de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative) avec le Crédoc et l'Injep.…
Lire la suite
Le "socle commun" comprend des savoirs disciplinaires et des "compétences relevant de la socialisation, visant le développement de l’autonomie des élèves ainsi que le vivre-ensemble", relève dans sa thèse en sciences de l'éducation Agathe Fanchini. Mais elle précise que "la…
Lire la suite
Quelle est l’influence du lieu de garde sur le style d’attachement de l’enfant à son enseignant en petite section d’école maternelle ? C'est la question explorée par deux psychologues, dans une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Devenir. Pour cela, elles ont…
Lire la suite