“J’aime bien par exemple, pour les petites sections leur faire faire les lettres sur l'ardoise. (...) Baptiste il sait écrire ‘Baptiste‘ en entier et ça c'est des trucs j'aime bien parce que j'ai vu toute l'évolution et puis c'est moi qui ai dit“ assure Louise, 50 ans et ATSEM depuis sept…
Lire la suite
La revue Diversité, publiée par l'IFE (ENS-Lyon), fêtait hier 29 novembre ses 50 ans, en comptant qu'elle a connu divers avatars, puisqu'elle avait auparavant pour nom "VEI (Ville-école-intégration), et encore avant "Migrants-Formation". Elle a donc élargi ses centres d'intérêt en…
Lire la suite
"Il n’est pas toujours facile pour les adultes, parents ou enseignants, de reconnaître une situation de harcèlement. Il est important de faire connaître ces phénomènes et de ne pas les considérer comme marginaux." Nicole Catheline (pédopsychiatre) a publié dans "Enfances & Psy"…
Lire la suite
"Il y a plusieurs façons d'être laïque" et les "formes juridiques ou constitutionnelles qui les illustrent sont multiples" estime Pierre Kahn. Ancien coordonnateur du groupe chargé de la rédaction des programmes d'enseignement moral et civique de 2015, il propose une analyse philosophique très…
Lire la suite
"L'instabilité psychomotrice, l'hyperactivité ou la turbulence en général, l'inattention, les difficultés de concentration voire d'apprentissage, en particulier, représentent toujours, en 2023, les principales causes de demandes d'avis spécialisés, que ce soit auprès des…
Lire la suite
"On assiste à une augmentation de diagnostics du trouble du spectre de l'autisme" aux USA de l'ordre de 150 % depuis 2000 et la prévalence du diagnostic touche à présent un jeune sur 44, un sur 50 au Canada, constatent Annie Stepanicic et Francine Lussier (U. du Québec) dans leur présentation du…
Lire la suite
Patrice et ses 16 conseils de disciplines, Gaspard le “petit“ voleur accusé à tort, Maryline et la claque reçue, la joie de vivre à la piscine ou un dialogue avec un poisson... Jacques Trémintin, assistant socio-éducatif dans un service départemental de l’Aide sociale…
Lire la suite
"Le jeu de faire semblant donne l'opportunité à l'enfant de mieux comprendre son propre vécu affectif (...). (Ce jeu) facilite la régulation des émotions (...) lorsque cette forme de jeu est sociale, de qualité et orientée vers des thèmes imaginaires", estime Edouard Gentaz (CNRS). Le…
Lire la suite
"Vouloir séparer les activités intellectuelles des activités manuelles n’a plus de sens", estime Edouard Gentaz dans l'éditorial du dernier numéro de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant). Le chercheur (U. de Genève et CNRS) fait en effet remarquer que…
Lire la suite
"Face à une offre de plus en plus abondante" de programmes de lutte contre le harcèlement scolaire, le GIRSEF (Université catholique de Louvain) propose une analyse des évaluations, souvent fragiles et limitées, de cinq programmes, "Friendly Schools", "KiVa", "Second Step", "ViSC" et “Zero“.
…
Lire la suite