"Qu'il est bon d'avoir de la mémoire dans ce ministère [de l'Education nationale]. Qu'il me fut précieux de revenir sans cesse à mes révoltes d'enfance et de jeunesse contre la fatalité (...) car il est des jeunes pour lesquels tout est un Everest à gravir par le nord." Najat Vallaud-Belkacem…
Lire la suite
"Arts et culture : quels parcours ?" C’est la question posée par le dernier numéro des Cahiers pédagogiques, à travers un dossier très fourni sur l'éducation artistique et culturelle, "arme politique redoutable contre les forces de déliaison et de déshumanisation". Des…
Lire la suite
Quelles sont les conséquences d'un inceste ? Comment le détecte-t-on ? Que dit la législation en France ? Voici quelque-unes des questions auxquelles prétend répondre le livre militant d'Isabelle Aubry, présidente fondatrice de l'association internationale des victimes de l'incester (AIVI) et…
Lire la suite
"La formation à l’égalité ne bénéficie qu’à une minorité des 900 000 personnels enseignants et non-enseignants qui travaillent dans les écoles, les collèges et les lycées", déplore le Haut Conseil à l’égalité entre les…
Lire la suite
"Philosopher à l’école" est "un exercice de la pensée que l’école a le devoir de transmettre à travers des savoirs et de la culture", l'apprentissage "d’un droit d’expression consacré par la Convention des droits de l’enfant", estime l'ICEM-pédagogie Freinet…
Lire la suite
Comment les adolescents utilisent-ils le temps passé devant Internet ? C’est la question analysée par Joëlle Menrath, chercheuse en sciences de l’information, dans une étude publiée dans le dernier numéro de la revue "Enfances & Psy" (2016/4 n°72). À l’issue…
Lire la suite
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (Rire, Québec) propose sur son site un dossier thématique sur le thème "Découvrir la lecture et le goût de lire à la maison". Il souligne notamment l’importance d’un "environnement de lecture" à la maison…
Lire la suite
Le temps passé devant les écrans peut-il avoir des conséquences néfastes sur le plan psychologique ? Non, répond le psychologue Christopher Ferguson de l'université Stetson aux États-Unis, dans une étude publiée dans la revue Psychiatric Quarterly en février. Une…
Lire la suite
"La prévention spécialisée est une mission éducative destinée à permettre aux jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l’isolement et de retisser des liens avec le reste de la société", mais son "public" connaît une transformation très profonde : "vivant une…
Lire la suite
En CM2, 18% des enfants présentent une surcharge pondérale et près de 4% sont obèses, selon l’enquête nationale de santé réalisée en 2014-2015, rendue publique le 8 février par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des…
Lire la suite