Deux chercheurs québécois, Thierry Karsenti et Julien Bugmann (CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), se sont intéressés au potentiel scolaire du jeu vidéo Minecraft en menant, en 2016-2017, une recherche "exploratoire" sur des élèves de…
Lire la suite
"Le poumon manquant", ce sont les maux qui "asphyxient" l'école, selon Jean-Marie Daru. Il en a fait le titre d'un ouvrage qui vient de paraître aux éditions du Mieux apprendre. Ce professeur d'anglais, qui exerce en lycée d'enseignement général et technologique et en lycée professionnel dans…
Lire la suite
"La première fois que j'ai rencontré les MFR [maisons familiales rurales], deux choses me sont apparues singulières : des établissements scolaires qui s'appelaient des maisons et qui n'avaient pas des enseignants mais des moniteurs", écrit le philosophe Bruno Roche dans sa contribution au fort volume…
Lire la suite
"Pour évaluer les dispositifs d’aide aux élèves, la mesure de la moyenne des performances des élèves en ayant bénéficié n’est pas forcément le bon moyen d’entrée", met en garde Catherine Reverdy dans le dernier "dossier de veille" de l'IFE…
Lire la suite
Parmi les jeunes de 17 ans, près d’un sur deux (47,8 %) a déjà expérimenté le cannabis en 2014, contre 41,5% en 2011, selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies datée de juin. De surcroît, près d’un sur 10 (9,2 %) consomme…
Lire la suite
Les différentes organisations du temps scolaire dans le cadre de la réforme de 2013, mercredi matin ou samedi matin, après-midi plus ou moins longues, n'ont "que des effets d’une ampleur très limitée" sur les apprentissages des élèves, estime la DEPP. Le service statistique et…
Lire la suite
"Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe ; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leur aînés, et bavardent au lieu de travailler…" Ce n’est sans doute pas la première fois que l’on cite cette phrase de Socrate pour…
Lire la suite
"Il faut tout de suite préciser une chose essentielle : il n’existe pas de rapport abstrait entre les jeunes et la loi. Ce n’est pas à travers la connaissance d’un texte que les jeunes entrent en contact avec la loi mais c’est précisément à travers la relation avec un adulte…
Lire la suite
"Le parallèle sera sans doute osé mais, de la même façon que l’on se bat pour que les disciplines artistiques soient enseignées à l’école à l’égal des disciplines dites principales, nous pensons qu’il est indispensable qu’à…
Lire la suite
Les trois quarts (74%) des 18-24 ans ne sont pas allés voter pour le second tour des législatives le 18 juin (contre 56,6% pour l’ensemble de la population), selon une enquête Ipsos/Sopra Steria.
Au premier tour des législatives, pas moins de 63 % des 18-24 ans s’étaient déjà…
Lire la suite