"La réforme des rythmes éducatifs mise en place à partir de la rentrée 2013 a induit une forte augmentation de l’activité des accueils périscolaires" estime l'INJEP. L'Institut en charge du suivi des politiques de Jeunesse et d'Education populaire estime dans une note d'analyse statistique que…
Lire la suite
"Un apprentissage nouveau de l’esprit critique et créatif, face à un monde numérique conduisant parfois au panurgisme, est absolument vital. La survie du penser par soi-même dans un monde technologique où l’on pense tous très (trop) vite, et ensemble, est un vrai défi du…
Lire la suite
A quelles conditions peut-on parler de "territoires apprenants" ? "On ne compte pas le nombre de collectivités qui font de cette expression un usage immodéré" et l’institution scolaire elle-même s’en est saisie, parlant d' "établissements apprenants", de "réseaux apprenants", d'…
Lire la suite
Le secteur Images de l’ICEM-pédagogie Freinet est à l’initiative d’un numéro complet du Nouvel Éducateur consacré aux "Images, tout un programme" qui témoigne d’un nombre important d’expériences et d’analyses prouvant à l’envi que…
Lire la suite
"Face à une autorité traditionnelle ébranlée et à l’échec du rêve de la permissivité", Haïm Omer, professeur de psychologie à l’Université de Tel-Aviv, propose le concept de "Nouvelle autorité". Si l’édition française de son…
Lire la suite
"Les compétences engendrent les compétences", et c'est vrai aussi pour "les compétences dites sociales ou transversales" auxquelles est consacré le dernier dossier de veille de l'IFE. L'auteure, Marie Gaussel, interroge d'ailleurs la notion de compétence, "qui reste un objet obscur pour les chercheur.e.s…
Lire la suite
"Il ne fait désormais plus aucun doute qu'un tout petit s'intéresse aux livres et aux histoires dès sa venue au monde", écrivent les responsables de l'association "Lire à voix Haute-Normandie" qui, depuis près de 20 ans, "propose des lectures individualisées dans les différents lieux…
Lire la suite
Si la modernité a vu l’expansion et l’unification des organisations scolaires sous la houlette des États-nations, les auteurs du dernier numéro de la Revue internationale d’éducation, Anne Barrère, sociologue de l’éducation à Paris-Descartes et Bernard Delavaux, de…
Lire la suite
C’est l’histoire d’un pédagogue, Jean-Claude Snyders, fils d’un grand pédagogue et philosophe, Georges Snyders, qui constitue la matière d’ "Un étrange passé" qui vient de paraître, ce passé construit par l’enfant sur le non-dit du père rescapé…
Lire la suite
"Je me méfie de la glorification du peuple, du populaire. Les universités populaires le sont-elles vraiment ? Les publics des centres culturels des villes populaires sont-ils les habitants ? Combien de politiques faites au nom du populaire n’ont fait que renforcer le poids des élites ?". Yann…
Lire la suite