"Rapprochez-vous autant que possible du monde virtuel. Ne le fuyez pas, ne le diaboliserz pas. Même si vos centres d’intérêt ne vous portent pas naturellement vers les activités numériques". C’est le "message simple" que Stéphane Blocquaux, maître de conférences en sciences de…
Lire la suite
Pour Jean-Marie de Ketelé, l'avenir des systèmes scolaires sera marqué par l'importance de plus en plus grande du local. L'universitaire belge tirait, ce 23 janvier, les leçons du numéro de la revue du CIEP qu'il a coordonné sur "les grandes figures de l'éducation" (voir ToutEduc ici) et…
Lire la suite
Une légende tenace voudrait que les chercheurs, notamment en sciences de l'éducation, imposent leur loi au ministère de l'Education nationale. Agathe Cagé porte témoignage de son peu de fondements, même si, dans son essai, "Faire tomber les murs entre intellectuels et politiques", elle…
Lire la suite
Gabriel Attal participera, lundi 17 décembre, au lancement du "Corps européen de solidarité" qui offre "aux jeunes de 18 à 30 ans de nouvelles opportunités d’engagement dans leur pays ou à l’étranger" dans divers domaines, "inclusion, éducation, protection de…
Lire la suite
Puisque "l’amour ne suffit pas", Jean-Pierre Thomasset, psychologue clinicien au service de l’Aide sociale à l’enfance du Gard et psychanalyste, trace à travers son ouvrage les évolutions de la protection sociale de l’enfant, "chaque discours d’évolution en évolution…
Lire la suite
Comment réduire les inégalités scolaires liées aux inégalités territoriales ? Comment caractériser ce lien ? De quoi est-il fait ? Le CNESCO publie ce 23 octobre un "dossier de synthèse" alors que la revue Diversité (Canopé) consacre son numéro 193 (4ème…
Lire la suite
"Il suffit de peu de choses à un enfant pour être heureux." C’est la constatation de Janusz Korczak, médecin pédiatre, écrivain et publiciste polonais juif lorsqu’il écrit en 1914 "Confession d’un papillon" qui est une mise en scène d’un journal intime, "un portrait…
Lire la suite
"Tout se joue avant 1, 2, 3, 4, 5, ou 6 ans." Cette croyance", expliquent E. Sander, K. Gvodzic, Calliste Scheibling Sève (Université de Genève) et H. Gros, "nous a permis de plonger dans l’étude du développement cérébral et de mettre en avant que le cerveau se transforme tout au long…
Lire la suite
Dans une note qui vient de paraître, Yann Algan, Élise Huillery et Corinne Prost, membres du Conseil d’analyse économique (CAE) recommandent de développer les compétences socio-comportementales (CSC) des élèves français qui "figurent parmi ceux qui ont le moins confiance en leurs…
Lire la suite
"J’ai certes davantage de questions que de convictions", dit volontiers Mireille Cifali. Cette formule directement sortie de son nouvel ouvrage résume son propos. Professeure honoraire de l’université de Genève, elle nous livre un point de vue très personnel sur ce que représente…
Lire la suite