"Ecrire et rédiger" suppose "une compétence complexe" qui suppose à son tour "une approche plurielle", estime Jean-Paul Bronckart. Ce professeur de l'université de Genève a présidé le jury de la "conférence de consensus" réunie par le CNESCO les 14 et 15 mars. Le jury,…
Lire la suite
"Créer un Pass-Colo universel de 200 euros pour les 6/14 ans", créer "au moins 100 000 places additionnelles dans des ateliers et clubs d’arts plastiques, design, théâtre, musique, danse avec l’appui des écoles territoriales d’art et des conservatoires", "développer le 'plan…
Lire la suite
Lorsque Martine Archambault de l’association Hors la Rue raconte ce qu’elle vit depuis un an auprès de mineurs isolés marocains consommateurs de multiples drogues errant dans le quartier de la Goutte-d’Or, elle affirme : "L’important, c’est de faire alliance avec eux, d’établir…
Lire la suite
"Regroupant parents, professionnels, acteurs institutionnels et associations, les REAAP (réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) visent à organiser une offre territoriale diversifiée, structurée et identifiée à destination des parents, pour les accompagner…
Lire la suite
"Si vous me demandez si la bande dessinée est un bon outil pour s'approprier des savoirs scientifiques, la réponse est oui." Cécile de Hosson, professeur en didactique de la physique (Paris 7), se fait l'écho des observations faites dans le cadre d'un projet de recherche mené entre 2014 et 2017. Ce projet,…
Lire la suite
"La réforme des rythmes éducatifs mise en place à partir de la rentrée 2013 a induit une forte augmentation de l’activité des accueils périscolaires" estime l'INJEP. L'Institut en charge du suivi des politiques de Jeunesse et d'Education populaire estime dans une note d'analyse statistique que…
Lire la suite
"Un apprentissage nouveau de l’esprit critique et créatif, face à un monde numérique conduisant parfois au panurgisme, est absolument vital. La survie du penser par soi-même dans un monde technologique où l’on pense tous très (trop) vite, et ensemble, est un vrai défi du…
Lire la suite
A quelles conditions peut-on parler de "territoires apprenants" ? "On ne compte pas le nombre de collectivités qui font de cette expression un usage immodéré" et l’institution scolaire elle-même s’en est saisie, parlant d' "établissements apprenants", de "réseaux apprenants", d'…
Lire la suite
Le secteur Images de l’ICEM-pédagogie Freinet est à l’initiative d’un numéro complet du Nouvel Éducateur consacré aux "Images, tout un programme" qui témoigne d’un nombre important d’expériences et d’analyses prouvant à l’envi que…
Lire la suite
"Face à une autorité traditionnelle ébranlée et à l’échec du rêve de la permissivité", Haïm Omer, professeur de psychologie à l’Université de Tel-Aviv, propose le concept de "Nouvelle autorité". Si l’édition française de son…
Lire la suite