Dans une note qui vient de paraître, Yann Algan, Élise Huillery et Corinne Prost, membres du Conseil d’analyse économique (CAE) recommandent de développer les compétences socio-comportementales (CSC) des élèves français qui "figurent parmi ceux qui ont le moins confiance en leurs…
Lire la suite
"J’ai certes davantage de questions que de convictions", dit volontiers Mireille Cifali. Cette formule directement sortie de son nouvel ouvrage résume son propos. Professeure honoraire de l’université de Genève, elle nous livre un point de vue très personnel sur ce que représente…
Lire la suite
Les jeunes, à en juger par les élèves de terminale, sont loin d'être insensibles aux questions politiques, ils souhaitent s'engager, mais les propositions qui leur sont faites par l'Ecole ne répondent pas à leurs aspirations. Le CNESCO publie, ce 7 septembre, le premier volet de son…
Lire la suite
Sans attendre les annonces du président de la République en matière de lutte contre la pauvreté des enfants, le Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge, publie son rapport "Lutter contre la pauvreté des familles et des enfants". Voici les analyses et propositions qui concernent le plus…
Lire la suite
"L’éducation alimentaire de la jeunesse nécessite une politique (scolaire et périscolaire) sur la durée afin d’assurer une continuité et une progressivité de la maternelle au secondaire" estiment les inspecteurs généraux des affaires sociales et de l'administration de…
Lire la suite
Les ALSH ("accueils de loisirs sans hébergement" ou "centres aérés") en milieu rural estiment que, malgré tous les discours sur leur place "au cœur d’une dynamique de coéducation", "dans les faits les liens avec l’Éducation Nationale restent souvent compliqués, voire…
Lire la suite
"Il faut un plan pour les écoles et les collèges dans les QPV", les 1500 quartiers de la politique de la ville dont "216 connaissent [de graves] difficultés urbaines (...), 60 sont en risque de fracture et 15 en risque de rupture", plaide Jean-Louis dans une annexe de son "plan", titré "Vivre ensemble, vivre en…
Lire la suite
"Ecrire et rédiger" suppose "une compétence complexe" qui suppose à son tour "une approche plurielle", estime Jean-Paul Bronckart. Ce professeur de l'université de Genève a présidé le jury de la "conférence de consensus" réunie par le CNESCO les 14 et 15 mars. Le jury,…
Lire la suite
"Créer un Pass-Colo universel de 200 euros pour les 6/14 ans", créer "au moins 100 000 places additionnelles dans des ateliers et clubs d’arts plastiques, design, théâtre, musique, danse avec l’appui des écoles territoriales d’art et des conservatoires", "développer le 'plan…
Lire la suite
Lorsque Martine Archambault de l’association Hors la Rue raconte ce qu’elle vit depuis un an auprès de mineurs isolés marocains consommateurs de multiples drogues errant dans le quartier de la Goutte-d’Or, elle affirme : "L’important, c’est de faire alliance avec eux, d’établir…
Lire la suite