Alors que le Comité des droits de l’enfant de l'ONU entend, ce 9 mai et demain 10 mai les explications du Gouvernement français, représenté par Charlotte Caubel, sur son respect de la CIDE (la Convention internationale des droits de l’enfant), l'UNICEF France fait valoir que le 20 mars, "1 559 enfants…
Lire la suite
"Il revient à l’école de s’adapter (à l'accueil des élèves en situation de handicap) et la possibilité de recourir à l’aide humaine ne doit pas conduire l’institution scolaire à s’exonérer de sa responsabilité pédagogique. Tous les…
Lire la suite
Il y a "urgence à agir, afin que la liste des suicides cesse de s’allonger, que chacun·e puisse s’épanouir à l’école comme dans sa vie future", estiment les quelque 350 adhérent·e·s de l’ANDEV qui ont participé au congrès 2022 de l'Association des…
Lire la suite
Aux yeux des professionnel.le.s du secteur, la “laïcité“ entre aujourd’hui en tension avec les “valeurs de l’éducation populaire“, estime l'INJEP après observation de la question “telle qu’elle se pense, se raconte et se pratique“ concrètement.
Impact
A…
Lire la suite
Le Parisien - Aujourd'hui en France publie, dans son édition de ce 24 avril, le "verbatim" d'un dialogue du président de la République avec plusieurs des lecteurs du quotidien. Voici les moments qui intéressent les acteurs du système éducatif. C'est surtout le troisième, sur le SNU, qui…
Lire la suite
“Propos hallucinants“, “enfumage“, ou encore “intox“. Vent debout, le SNALC publie un communiqué samedi 21 avril pour dénoncer les propos d'Emmanuel Macron sur les AESH. Jeudi dans l'Hérault, le président a affirmé que les AESH, qui étaient dans une…
Lire la suite
"Faire classe dehors, c’est enseigner hors des murs de l'école (...), aller à la rencontre de la nature dans une forêt, un parc ou un square du quartier et faire classe : lire, réciter des poésies, chanter, jouer, mêler mathématiques et EPS dans une séance de calcul en mouvement,…
Lire la suite
Mardi 18 avril, deux propositions de recommandation du Conseil de l'Europe pour favoriser l'éducation numérique ont été adoptées par la Commission Européenne. Celles-ci font suite “aux difficultés rencontrées pour doter les personnes des compétences numériques…
Lire la suite
Les conséquences économiques pour les enfants de la séparation de leurs parents sont importantes, constate l'INED au terme d'une étude longitudinale originale. L'institut des études démographiques note qu'en France, en 2019, selon l’Insee, un enfant sur cinq (21 %) vivait sous le seuil de…
Lire la suite
Les trois quarts des 16-25 ans considèrent que leur vie correspond à leurs attentes, "un des plus hauts niveaux depuis 2015", c'est l'un des enseignements du baromètre annuel de Vers le haut. Ils sont presque autant (73 %) à être optimistes en ce qui concerne leur avenir, mais leurs parents sont beaucoup…
Lire la suite