Périscolaire » Actualité

ONU: Patrick Kanner évoque les actions engagées en France pour lutter contre l'embrigadement des jeunes

Paru dans Périscolaire, Culture le vendredi 24 avril 2015.

Mieux se coordonner à l'échelle européenne pour harmoniser la législation afin de lutter contre la propagande et le recrutement terroriste sur Internet, poursuivre les enseignements spécifiques à l'école dédiés à l'apprentissage de la citoyenneté et de la laïcité, développer des programmes d'engagement pour les jeunes dont le service civique qui sera bientôt ouvert à l'international, lancer un plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme... Patrick Kanner a rappelé, ce jeudi 23 avril au siège de l'ONU à New-York, quelques-unes des initiatives, notamment les plus récentes depuis les attentats du 7 janvier, menées en France pour lutter contre la radicalisation et l'embrigadement des jeunes. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports intervenait lors de la réunion ministérielle du Conseil de sécurité de l’ONU, sur le thème de la jeunesse et de la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent, présidée par le Prince héritier de Jordanie.

Le président a indiqué qu'en France, on estimait à "quelques centaines de jeunes" le nombre de filles et de garçons embrigadés. "Très peu" mais "beaucoup trop", a-t-il souligné.

Il a salué à ce titre l'initiative de l'ONU alors que "la lutte contre l’extrémisme ne peut pas être seulement militaire". Cette réunion, organisée à un mois du vingtième anniversaire du programme mondial d’action pour la jeunesse qu'avait initié l'ONU en 1995, visait à faire le point sur les conditions socioéconomiques défavorables, les déficits d’éducation, le manque de participation de la société civile, qui peuvent aussi expliquer les dérives de la jeunesse.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →