Périscolaire » Recherches et publications

La mobilité des adolescents des ZUS étudiée dans les "Parcours de jeunes et territoires"

Paru dans Périscolaire, Orientation le jeudi 29 janvier 2015.

Le territoire structure les inégalités entre les jeunes autant qu’il les reflète. C'est ce qui ressort du rapport de l’Observatoire de la jeunesse 2014. Dans cet ouvrage collectif, Nicolas Oppenheim (université de Tours) présente une typologie (et une topologie) insoupçonnable concernant l’influence de l’environnement social et de l’ancrage résidentiel sur les pratiques des adolescents. A la différence les autres jeunes franciliens, la plus forte contrainte pesant  sur eux n’est pas le moins bon accès aux transports en commun mais "la moindre disponibilité en temps et en voiture de leurs parents" et cette dernière "pèse plus spécifiquement sur les filles en raison du contrôle différencié des mobilités selon le sexe", mais "alors que dans tous les autres quartiers, les filles de moins de 15 ans sont plus accompagnées que les garçons, ce n’est pas le cas en ZUS".

Certaines filles de ces ZUS "se caractérisent par une forte identité territoriale". Ce sont des "guerrières", au vu du "cran" dont elles font preuve dans certaines situations conflictuelles. D'autres sont des "filles de bonnes familles". Quant aux garçons, ils sont "du quartier" ou "associatifs". Cette description de "l'hétérogénéité de ces adolescents et de la relation circulaire entre les espaces socialisants que sont le quartier et les lieux fréquentés durant la mobilité" remet en cause l’hypothèse d'un "effet de quartier" supposé homogène. S'y ajoutent d'autres espaces où ils vont, comme le Parc de La Villette qui n'a pas la même image que le Forum des halles!

Cet ouvrage collectif aborde plus spécifiquement la question des territoires autour de trois axes : le territoire comme levier ou obstacle dans le parcours de socialisation, le rapport du jeune au territoire et la territorialisation de l’action publique en faveur des jeunes du point de vue de la pertinence des politiques, de leur cohérence et de leur gouvernance.

"Parcours de jeunes et territoires", préface de Patrick Kanner, introduction d'Olivier Toche, sous la direction de Francine Labadie, La Documentation française, prix : 21 euros.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →