Le PLFSS 2025 (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) prévoit des mesures ciblant la petite enfance.
A partir du 1er janvier 2025, les crédits de la branche famille accompagneront la mise en place du SPPE (service public de la petite enfance), prévu par la loi du 18 décembre 2023 sur…
Lire la suite
Le nombre de postes d'enseignants non pourvus à la rentrée scolaire, qui était de 4 774 (1 845 pour le 1er degré et de 2 929 pour le 2nd degré) en 2023 devrait être inférieur à 2 600 (900 et 1 700) estime le ministère de l'Education nationale dans le "bleu", le document…
Lire la suite
Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose un panorama des tribunes et points de vue qui agitent les acteurs du système éducatif
Cette semaine a été marquée par les commémorations des assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard. De très nombreuses chroniques et tribunes…
Lire la suite
Etranger. Le classement des établissements du premier degré relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (ici), le montant de l'indemnité spécifique servie aux personnels résidents (ici), un arrêté relatif à la situation administrative et…
Lire la suite
Le PLF 2025 prévoit quelque 14 Md€ (13,920) pour l'enseignement en collège (contre 13,450 en 2024). Selon le "bleu", le document annexé au projet de loi de finances, le plafond d'emplois est fixé à 162 602. Pour les lycées d'enseignement général et technologique, les…
Lire la suite
La ministre de l’Éducation nationale était invitée, hier jeudi 17 octobre, sur le plateau de TF1 suite au dépôt de l’alerte sociale par les syndicats de l’éducation pour s’opposer à la suppression des 4 000 postes d’enseignants (voir TE ici).
La ministre a dit…
Lire la suite
"C'est le flou total", estime la CFDT Education formation recherche publiques à propos de la réforme de la formation initiale des enseignants. L'organisation syndicale tenait sa conférence de presse de rentrée pour l'enseignement supérieur ce 18 octobre, et elle n'a pas de réponses aux questions…
Lire la suite
A la rentrée 2024, 6,262 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale vient de publier ses constats de rentrée. En raison de l'évolution…
Lire la suite
Le montant du budget du ministère de la Culture dédié au pass Culture pour l’année 2025 reste inchangé, indique le "bleu" (document annexe au PLF). Comme en 2024, "210,5 M€ seront consacrés au financement des moyens dédiés au fonctionnement et aux investissements de la SAS…
Lire la suite
"La casse va être terrible", prédit le RFVE, qui réagissait, hier 16 octobre, à la publication du PLF 2025 et qui s'attend à de nombreuses fermetures de classes. Le "réseau français des villes éducatrices" organise à Bourges, ses "rencontres nationales" qui ont pour thème…
Lire la suite
La MLF (Mission laïque française), qui anime un réseau de plus de 100 établissements d’enseignement français dans 38 pays, lance en cette rentrée 2024 son nouveau dispositif pédagogique "Cap vers le supérieur". Celui-ci a pour but d’accompagner les élèves du…
Lire la suite
DASEN. Bruno Brevet, directeur académique des services de l'éducation nationale des Landes, Michel Fonne, DASEN de la Haute-Marne et Nathalie Kuehn, DAASEN de la Seine-Saint-Denis sont renouvelés dans leurs emplois (ici)
Portier. Sont nommés au cabinet du ministre délégué chargé de…
Lire la suite
Le SNALC était reçu, hier 16 octobre, par la ministre de l'Éducation nationale, en même temps que les autres organisations syndicales qui avaient déposé une "alerte sociale" (FSU, UNSA, FO, CFDT, CGT, SUD) (voir ToutEduc ici). Il publie un compte-rendu de cette audience et accuse Anne Genetet…
Lire la suite