A la une


Ne pas prendre en compte les mouvements profonds de changement de mentalité en cours "serait une erreur dangereuse pour notre Ecole" (G. Fotinos - Exclusif)

Paru dans Scolaire le mercredi 22 avril 2020.

Georges Fotinos* nous adresse, sous le titre "Ecole résiliente et Ecole apprenante"**, cette tribune, que nous publions bien volontiers : La crise mortifère qui s’apparente à une crise anthropologique et le confinement général déclenchés par le Covid-19 viennent de provoquer une… Lire la suite

Réouverture : pas sans nous (collectivités, enseignants, associations), la FCPE, le SE-UNSA, un droit de retrait qui aurait du sens (L. Frajerman)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 22 avril 2020.

"Le ministre de l’Education nationale a indiqué hier les premières modalités du retour progressif à l’école alors qu’une concertation de deux semaines devait avoir lieu. Ces annonces renforcent la nécessité qu’une telle concertation ait lieu avec tous les acteurs… Lire la suite


La Lettre de ToutEduc n° 508

Paru dans La lettre le mercredi 22 avril 2020.

La lettre du 22 avril 2020 Edito. Deux questions sans réponses, comment déconfiner en toute sécurité ? l'école de demain sera-t-elle celle d'hier ? provoquent une multiplicité de communiqués, d'interviews, de tribunes, qui ont certes leur logique, leurs enjeux, qui s'inscrivent dans des… Lire la suite




Réouverture : ce qu'annonce Jean-Michel Blanquer

Paru dans Scolaire le mardi 21 avril 2020.

Un mix de petits groupes, d'enseignement à distance, de travail en autonomie, et d'activités sportives et culturelles, c'est ce qui permettra d'organiser une rentrée "très progressive" à partir du 11 mai, explique Jean-Michel Blanquer, entendu ce 21 juin par les députés de la commission… Lire la suite


Ressources : les Francas développent une stratégie de maintien, voire de création du lien avec les familles, avec des propositions ludo-éducatives

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 20 avril 2020.

Les Francas, plutôt que de développer une offre "universelle" d'idées d'activités qu'enfants et adolescents peuvent réaliser confinés, ont préféré des plates formes locales qui maintiennent le lien avec les animateurs et animatrices qu’ils connaissent. Ainsi la section… Lire la suite


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