Comprendre pourquoi les garçons "décrochent" plus souvent que les filles permettrait de prévenir leurs difficultés scolaires. Jean-Louis Auduc, ancien directeur des études à l’IUFM de Créteil a beaucoup travaillé la différence filles-garçons, et proposent aux…
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La circulaire sur les PEDT est publiée au BO (bulletin officiel de l'Education nationale) de ce 21 mars. Elle "a pour objet de préciser les objectifs et les modalités d'élaboration d'un projet éducatif territorial, et de faciliter la coopération entre les collectivités territoriales…
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Les restaurants scolaires "réussissent l'examen de passage sur les critères les moins chers (légumes, produits laitiers et féculents), en revanche, beaucoup d'entre eux échouent sur les ingrédients les plus onéreux (viande rouge, poisson, crudités et fruits frais), trop facilement…
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La "refondation" n'en est pas une, puisque "les sujets de fonds [ont été] évacués au profit de débats certes intéressants, mais essentiellement annexes". Il aurait fallu se demander, après Ivan Illich, "pourquoi et à quoi éduquer" écrit Marie Duru Bellat (sociologue,…
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La Cour administrative d'appel de Douai vient de rendre deux décisions dans des affaires de licenciement d'une professeure des écoles pour insuffisance professionnelle et d'exclusion temporaire d'une professeur agrégée de philosophie, dans lesquelles elle donne tort à l'Education nationale. Dans la…
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L'investissement dans l'éducation a chuté dans plusieurs pays européen, alors qu'une formation, initiale et continue de qualité est essentielle pour un retour rapide à la croissance après la plus sévère crise économique depuis 50 ans, estime la Commission européenne dans…
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Les "amicales et associations de directeurs des écoles publiques de Paris" annoncent qu'elles ne participeront pas à la réunion qui était prévue avec le maire de la capitale au sujet de la réforme des rythmes scolaires. Ils adressent à ce sujet une lettre à Bertrand Delanoë, dont…
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"Nous n’avons eu que 36 heures pour lire et faire des propositions sur le projet de circulaire sur les PEDT (projets éducatifs territoriaux), qui devrait être publiée aujourd’hui ou demain. Nous avons été prévenus par le directeur de la JEPVA (jeunesse, éducation populaire, vie…
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Le projet de loi pour la refondation de l’Ecole de la République "contient déjà des leviers importants pour une Ecole plus juste, bienveillante, efficace", même si "nous l’aurions souhaitée plus ambitieuse encore". Les associations membres du CAPE et la FCPE publient conjointement une tribune…
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L'adoption en première lecture de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école ainsi que la présentation de la loi de décentralisation suscitent de premières réactions (après celle du SNALC, voir ToutEduc ici).
Pour l'UNSA-Education, cette loi constitue "une…
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L'éducation prioritaire s'est invitée dans les débats sur la Refondation à travers deux amendements, liés au dispositif "plus de maîtres que de classes" et à la répartition des moyens entre les établissements (lire ToutEduc ici). Or ce type de mesures quantitatives n'aura aucun effet si les enseignants ne sont pas mieux formés à la pédagogie, selon l'ancien chercheur Gérard Chauveau.
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"Avec la création des ESPE, qui formera les conseillers principaux d'éducation (CPE), nous avons obtenu la mise en place d'un nouveau référentiel de compétences, et auquel nous avons contribué. C'est une première étape très importante vers l'obtention d'un…
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"Après le vote par l’Assemblée nationale de la loi sur la refondation de l’école, nombreuses sont les confusions entre l’abrogation de l’apprentissage-junior, les parcours DIMA, la signature d’un contrat d’apprentissage l’année des 15 ans (...) Comment les familles, les…
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