Orientation » Revue de la presse et des sites

Laboratoire territorial de la jeunesse de Lille: Quel avenir avec le nouveau ministère?

Paru dans Orientation le mercredi 29 décembre 2010.

Le "laboratoire territorial pour la jeunesse" lancé, à grand renfort de médiatisation le 15 septembre dernier par le ministre  Marc-Philippe Daubresse, survivra-t-il au départ du gouvernement de celui-ci? C'est le nouveau secrétariat d'État à la Jeunesse et à la Vie associative qui reprend la tutelle du programme.  Jeannette Bougrab devrait, selon les mots de M-Ph Daubresse à la Voix du Nord, maintenir "tout ce qui a été annoncé". "Le temps, pour elle, de prendre connaissance du dossier et elle viendra à Lille en faire l'annonce. Je serai même à ses côtés", a t-il assuré au quotidien. Côté préfecture, la réponse s'avère également rassurante: Le projet sera maintenu.

S'il dépasse (pour l'heure) les clivages politiques et réunit divers partenaires, de l'Etat aux collectivités, le député-maire de Lambersart montre cependant quelques réserves sur ce concensus autour du programme. "Avant le changement au ministère, on était prêt à signer une convention, glisse-t-il à La Voix du Nord. Mais la Région et certains maires de la métropole (Lille, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Villeneuve-d'Ascq, Marcq et Hem ) souhaitent prendre le temps d'examiner le dossier".

Il y aura donc peut-être un avant et un après le changement de ministère. Pierre de Saintignon, vice-président du conseil régional et premier adjoint de Martine Aubry à Lille, ne dit pas autre chose: "L'idée était que la Région mette 4 millions d'euros, soit autant que l'État, souligne-t-il. Marc-Philippe Daubresse et moi-même avons, par ailleurs, réuni les sept maires qui s'étaient déclarés et avons convenu que chaque ville soit tête de pont dans un domaine - Tourcoing a, par exemple, choisi la mobilité - et qu'à partir de là, un protocole d'accord soit rédigé".

Il réclame des délibérations avant d'engager les fonds publics des collectivités locales. "Mais il se trouve que M. Daubresse, sentant peut-être des échéances proches, notamment sur son avenir au gouvernement, voulait qu'un accord soit rapidement conclu".

L'adjoint de Martine Aubry affirme aujourd'hui attendre "un signe" quant à l'avenir de ce laboratoire qui vient de changer de tutelle: "S'il est relancé, nous sommes d'accord pour continuer le partenariat. Mais pour l'instant, c'est silence radio...".

La création des laboratoires territoriaux pour la jeunesse est l'un des aspects du plan "Agir pour la jeunesse", lancé par M-Ph. Daubresse en septembre dernier. Le plan prévoit de dépenser 2 à 4 millions d'euros supplémentaires par territoire, dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) qui s'élève à 25 millions d'euros. Les collectivités territoriales et les partenaires privés doivent permettre de porter ce budget à 50 millions d'euros. (voir sur ToutEduc: M.Ph Daubresse précise l'avenir du plan "Agir pour la jeunesse".)
 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →