Orientation » Recherches et publications

Absentéisme : persistance de ses caractéristiques sur les dernières années (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 19 avril 2016.

"Entre septembre 2014 et avril 2015, 4,4 % des élèves du second degré public ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne, et peuvent être considérés comme absentéistes" indique la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que "le taux d’absentéisme lourd", soit "dix demi-journées par mois d’absences non justifiées", reste limité. Il s'établit, "quelles que soient les années" autour de 1 %.

La note de cette année ressemble en effet à celle des années passées : "tous types d’établissements confondus, le taux d’absentéisme persiste dans sa stabilisation autour des 5 % depuis janvier 2011", Dans les collèges, il se maintient autour de 3 % lors des cinq dernières années, pour les LEGT, "il oscille autour des 6 %" et dans les LP, "il reste compris entre 14,2 % et 15 %". De plus, "la proportion d’élèves absentéistes est distribuée de manière extrêmement inégale entre les établissements" puisque l'année dernière, dans la moitié des établissements, le taux d’absentéisme "est toujours inférieur à 2,2 %" alors que, "dans le dixième des établissements les plus concernés, le taux dépasse 10 %".

Quant au taux d'absentéisme lourd, il est de 0,5 % dans les collèges, de 1,1 % dans les LEGT et de 3,4 % dans les lycées professionnels.

La note "La moitié des élèves absentéistes concentrés dans 10 % des établissements" est téléchargeable ici. Pour l'an dernier, voir ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →