Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Absentéisme : très peu de variations depuis 4 ans (DEPP)

Paru dans Scolaire le lundi 16 février 2015.

Entre 2011 et 2014, "le taux d’absentéisme varie peu", de même que la proportions d'élèves signalés par leur collège ou leur lycée à la direction académique, 0,4 % (au mois de janvier 2014). C'est ce que constate la DEPP (direction statistique de l'Education nationale). L'an dernier, "4 % des élèves du second degré public ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois", et comme chaque année, la proportion d'élèves absentéistes "varie sensiblement selon le type d’établissement et d’un mois sur l’autre". Il est de 2,8 % dans les collèges (avec un pic à 3,5 % en décembre 2013). Dans les LEGT (lycées d’enseignement général et technologique), il est de 4,6 % (avec un pic à 6,4 %) et dans les LP (lycées professionnels), il est de 11,5 % (un pic à 15 %). Cette surreprésentation des LP serait due aux orientations "plus ou moins" désirée", à des temps de transport plus élevés, et au temps que certains élèves consacrent "à un travail d’appoint".

Dans les établissements les moins touchés par le phénomène, le taux d’absentéisme est "toujours inférieur à 1,5 %", alors que dans les établissements les plus concernés, il dépasse les 10 %. Dans les 10 % de LP les plus touchés par l’absentéisme, on dénombre "plus de 27,1 % d’élèves absentéistes en janvier 2014", contre 17 % pour les LEGT qui ont les taux d'absentéisme les plus élevés, et 8,4 % pour les collèges.

La DEPP souligne aussi les inégalités départementales. C'est ainsi qu'en ce qui concerne les signalements aux directions académiques, ils dépassent les 2 % en Guadeloupe, Alpes-Maritimes, Marne, Pyrénées-Orientales, et les 1 % dans le Bas-Rhin, la Somme, le Vaucluse, le Territoire de Belfort. 

La note de la DEPP, "L’absentéisme des élèves continue à être très élevé dans une partie des lycées professionnels", est téléchargeable sur le site du ministère, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →