"Entrer sur le marché du travail reste difficile pour les jeunes, en particulier pour les moins qualifiés", remarque la Commission européenne au sujet de la France, dans ses "recommandations par pays" pour 2017, publiées ce 22 mai. Elle estime que les mesures prises en faveur de l’apprentissage "ont…
Lire la suite
La filière professionnelle est de plus en plus marquée par une dualisation, entre le CAP et le bac pro, remarquent des chercheurs du Laboratoire économie et sociologie du travail (Lest) d’Aix-Marseille Université, dans un article publié par le Céreq dans l’ouvrage "Rendement…
Lire la suite
La création d'un statut de parent délégué : c’était l’objet de la mission conduite en 2015 par l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et l’inspection générale des affaires sociales.…
Lire la suite
"Longtemps en charge de la formation de l’élite ouvrière, les lycées professionnels accueillent aujourd’hui, massivement, dans des contextes fortement ségrégués, les élèves qui ont été les plus en difficulté dans l’enseignement secondaire."…
Lire la suite
Les élèves de 15 ans passent en moyenne 17 heures par semaine à faire leurs devoirs ou à suivre des cours particuliers, selon les données de l’enquête PISA 2015 de l’OCDE. Quant à la durée moyenne d'une semaine d’école en Europe, elle est d’environ 26…
Lire la suite
Dans la plupart des pays, des différences de niveau à l’écrit relativement importantes sont observées entre les jeunes de 15 ans issus de milieux aisés et ceux de milieux défavorisés et elles tendent à s’accroître à l’entrée dans l’âge…
Lire la suite
Comment comprendre quand on est un sédentaire "ce que partir veut dire" et, peut-être plus encore, quelles sont les "conséquences psychologiques et sociales de l’épreuve de 'remise de soi' à des inconnus, les passeurs, pour trouver un pays de destination" ? Ce sont les questions que posent…
Lire la suite
"Si la qualité des recherches [en éducation] conduites n’est pas réellement en question, l’organisation du paysage scientifique comme les liens entre la recherche, les établissements d’enseignement et les responsables politiques méritent d’être profondément…
Lire la suite
En progrès mais peut mieux faire. C’est en substance la conclusion du nouveau rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche sur l’évaluation des…
Lire la suite
59% des élèves de 15 ans s’inquiètent souvent de la difficulté des examens qu’ils vont devoir passer et 66% se disent angoissés par les mauvaises notes, selon le rapport Students’ Well-Being : PISA 2015 Results, diffusé par l’OCDE le 19 avril. Les résultats…
Lire la suite