"Une certaine liberté individuelle [ne vient-elle pas] renforcer un ordre social inégalitaire" en matière d'orientation des jeunes bacheliers dans le système universitaire ? C'est la question à laquelle répond, au moment où le système APB est remis à plat, Leïla Frouillou…
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Au terme de la procédure APB, "plus de 98 % des bacheliers généraux et 87 % des bacheliers des séries technologiques ont obtenu une proposition lors de la procédure normale de la campagne 2017. Parmi les bacheliers professionnels, 69 % ont obtenu une proposition à l’issue de la…
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Près de 4 bacheliers sur 5 choisissent de poursuivre leurs études, ils étaient 78 % parmi les lauréats de 2014. A la rentrée 2015, 93 % d'entre eux suivent toujours une formation : 56% ont validé leur première année et sont passés en deuxième année, 16% ont…
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"Tous les indicateurs d'insertion des non-diplômés sont au rouge". C'est l'un des constats de l'enquête 2016 du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), "Quand l'école est finie", publiée le 30 octobre 2017 et qui analyse les données des jeunes de la…
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Le décrochage ne serait-il pas le symbole de la différence entre "démocratisation de l'école" et "démocratisation de la réussite" ? L'ouvrage que publient Jean-Paul Delahaye et Frédérique Weixler veut faire référence sur le sujet. En témoignent le volume des…
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"Au 31 décembre 2016, on dénombre 236 300 nouveaux apprentis" dont près de 96 000 préparent un diplôme de niveau V, un CAP le plus souvent, et 46 000 un bac ou un brevet professionnel, soit, pour le second degré, une diminution de 0,8 % sur un an, calcule la DEPP. Le service statistique de…
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"La préparation d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel par l’apprentissage favorise l’accès à l’emploi. Les apprentis ont également plus de chances d’obtenir un emploi durable", constatent deux chercheurs de la DEPP. Le service statistique de l'Education…
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"Ancrer, c’est créer les conditions pour que les élèves soient accueillis, trouvent leur place dans l’établissement et s’y sentent bien ; accrocher, c’est veiller à les mobiliser sur leurs apprentissages, en les intéressant, en allant les chercher ‘là…
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Faut-il que la sélection, au lycée, détermine l'accès à l'enseignement supérieur ? Faut-il laisser ce soin aux établissements d'enseignement supérieur ? Les deux ? Ou le moins possible de sélection, comme en France ? Aucun système n'est idéal, estime la Commission…
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L'OCDE publie, ce mardi 11 septembre, son édition annuelle des "regards sur l'éducation". Voici les principales caractéristiques de la situation française.
L’investissement de la France dans l’éducation se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE si l'on considère la part du public et…
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