"Grâce à l’adoption du projet de loi de finances 2025, le gel des contrats de Service Civique est levé à partir d’aujourd’hui", indique, ce 24 février Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Les organismes agréés "peuvent désormais…
Lire la suite
"La France se fixe comme objectif de compter au moins 400 000 exploitations agricoles et 500 000 exploitants agricoles" d'ici 2035. La loi d'orientation "pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture", qui a été adoptée définitivement le…
Lire la suite
"À la rentrée 2024, les formations de STS (section de technicien supérieur, ndlr) et assimilés (...) accueillent 217 700 étudiants sous statut scolaire, soit moins que l'année dernière (-0,8 % après -3,7 % en 2023, -9,6 % en 2022 , -5,7 % en 2021) calcule le SIES qui précise que…
Lire la suite
Quels enseignements tirer de la massification de l’apprentissage depuis 2018 ? C’est à cette question que propose de répondre une note de France compétences, à partir de travaux évaluatifs sur les conséquences de la réforme de 2018 et les plans de relance en matière…
Lire la suite
Un des avantages dont bénéficiaient les apprentis a été réduit avec l’adoption du budget de la Sécurité Sociale 2025. Jusque-là, leur rémunération était assujettie à la CSG (contribution sociale généralisée) et à la CRDS…
Lire la suite
Dominique Marchand est nommée cheffe du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche au Journal officiel de ce 14 février.
Elle est diplômée de l'IRA (Institut régional d'administration) de Metz, elle a été comptable, adjointe au directeur…
Lire la suite
En 2024, 79,4 % d’une génération est diplômée du baccalauréat, indique une note de la DEPP (le service statistique de l’Education nationale) qui porte sur les résultats de la session 2024 de l’examen. Avec 12 000 bacheliers en plus par rapport à 2023, le taux de…
Lire la suite
Les organisations syndicales de l'enseignement agricole s'adressent au Premier ministre pour dénoncer la suppression de 45 ETP d'enseignants alors que dans l'Education nationale et dans l'enseignement maritime, les postes sont préservés. Les syndicats CGT, FO, FSU, UNSA, SUD évoquent des pré-notifications…
Lire la suite
Après le passage du cyclone Chido et de la tempête tropicale Dikeledi, Elisabeth Borne annonce plusieurs mesures pour Mayotte.
Les prochaines vacances sont prolongées d'une semaine, du 1er au 17 mars, au lieu du 1er au 10 mars 2025.
Le calendrier de Parcoursup est modifié, les candidats ont jusqu'au 26…
Lire la suite
Des dispositifs mis en place entre 2020 et 2022 pour répondre aux crises successives (Covid et inflation) et encore inscrits au budget de l’Etat en 2024 n’ont plus de raison d’être, estime la Cour des Comptes, dans une note présentée comme une contribution à la revue des dépenses…
Lire la suite