Orientation » Recherches et publications

En 2013, 43% de jeunes sortant de lycée avaient un emploi sept mois après la fin de leurs études (DEPP)

Paru dans Orientation le lundi 07 avril 2014.

En février 2013, 43% de jeunes sortant de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leur formation professionnelle ou technologique, 45 % sont au chômage et 12 % sont inactifs, indique une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) datée d'avril 2014.  Le taux d'emploi des sortants de lycée décroît de 5 points en 2013 par rapport à 2012. Ce taux est en baisse dans toutes les académies. "La situation économique générale se ressent sur l’emploi des jeunes : avant l’entrée en période de récession, en moyenne entre février 2007 et février 2008, 59 % des jeunes sortants de lycée avaient un emploi sept mois après la fin de leurs études." Le diplôme est toujours déterminant: 61% des diplômés d'un BTS travaillent contre 22% des sortants sans aucun diplôme. Le taux d'emploi après une formation dans le secteur des services, 45%, est supérieur à celui après une formation dans le secteur de la production, 41%. "C'était l'inverse avant la crise." En outre, "le taux d'emploi varie fortement d'une académie à l'autre, en lien avec le contexte économique local et les différences de niveau de formation des sortants". 

Parmi l'ensemble des démarches effectuées pour trouver le poste qu'ils occupent actuellement, ceux qui travaillent à la sortie du lycée citent en premier lieu la candidature spontanée, viennent ensuite les relations personnelles et les agences d'interim. La majorité des jeunes inactifs attend une formation. Il en est ainsi pour tous les niveaux de diplômes mais la proportion est surtout forte pour ceux qui possèdent un baccalauréat technologique. 

La note d'information de la DEPP (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →