Orientation » Actualité

Décrocheurs : F. Hollande vante "le service militaire volontaire". Un 4ème micro-lycée en Nouvelle-Aquitaine

Paru dans Orientation le jeudi 14 juillet 2016.

"Donner une chance supplémentaire à des jeunes", c'est le rôle que doit continuer de jouer l'armée après la suspension de conscription, estime le président de la République à l'occasion d'un discours prononcé la veille du 14 juillet. François Hollande évoque "le service militaire volontaire", développé en métropole. "Nous avions été très impressionnés par ce que faisaient les armées outre-mer, avec la possibilité pour des jeunes, non seulement d’apprendre la vie, de savoir se comporter en citoyen, d’avoir une forme d’apprentissage militaire, mais aussi d’apprentissage professionnel. Alors, nous avons fait en sorte que puissent être créées plusieurs unités de service militaire volontaire. Aujourd’hui, il y en a quatre." Le chef de l'Etat "lance un appel aux entreprises pour qu’elles investissent, elles aussi, dans le service militaire volontaire ; qu’elles apportent des financements, ils seront les bienvenus, mais également des débouchés pour ces jeunes, des formations pour ces jeunes." (voir aussi ToutEduc ici)

Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine annonce la création d'un micro-lycée à Limoges. Elle estime que les bons résultats aux examens des élèves des trois micro-lycées d'Agen (Lot-et-Garonne), de Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres) et de Talence (Gironde) "démontrent l'efficacité de la pédagogie" de ces établissements qui accueillent des jeunes déscolarisés ou en échec scolaire. Celui de Talence a ouvert ses portes à la rentrée 2015.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →