La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 644

Paru dans La lettre le mercredi 11 janvier 2023.

La lettre du 11 janvier 2023

Editorial. Le principe d'Archimède vaut aussi pour les politiques. Tout corps professionnel plongé dans l'incertitude reçoit une poussée égale au volume des inquiétudes suscitées. Une mesure qui dégrade une situation provoque une réaction, c'est le cas des annonces sur l'âge de départ à la retraite. Une mesure dont on ignore si elle entraînera nécessairement une dégradation mais dont les conditions de mise en oeuvre suscitent des interrogations a le même effet négatif. La réforme du lycée professionnel combine les deux. Personne n'est convaincu qu'elle améliorera l'insertion professionnelle des jeunes, nul ne sait aux dépens de qui elle se fera, mais chacun comprend qu'il faudra bien prendre les nouvelles heures de stage quelque part, vraisemblablement sur les enseignements professionnels dont les professeurs devront être reconvertis, on ne sait comment.

Pour l'aide aux élèves de 6ème en difficulté, elle relève plutôt du second cas de figure. Il n'est pas dit qu'elle dégradera les conditions de travail, mais son efficacité est problématique et sa mise en oeuvre plus encore. Le dispositif "devoirs faits" deviendrait obligatoire. Si l'on en croit un rapport d'inspection générale (voir ToutEduc ici), sauf dans une minorité d'établissements où l'équipe pédagogique fait vraiment équipe, il pose davantage de questions qu'il n'en résout. Qui l'assure ? Dans quel lieu ? A quels horaires ? Comment éviter que ce soit l'occasion d'un regard critique des collègues sur les devoirs donnés ? Quels élèves fait-il vraiment progresser ? Depuis la publication de ce rapport en 2019, aucun élément ne permet de savoir si des réponses ont été données.

Que penser de l'heure de soutien apportée par un professeur des écoles aux élèves les plus en difficulté ? Outre tous les problèmes matériels qui devront être résolus, horaires, déplacements, rétributions, les questions de fond sont nombreuses. Comment une heure suffirait-elle à changer la donne après des années d'échec ? Pourquoi les PE seraient-ils plus compétents que les professeurs de collège ? L'intervention d'un "PE" dans un collège va-t-elle renforcer le lien école-collège ? Et ces interrogations en amènent d'autres, sur d'éventuelles intentions cachées : cette réforme ne prépare-t-elle pas le retour d'enseignants du premier degré dans le collège, comme avant la réforme Haby de 1975 et le "collège unique" ?

LES DEPÊCHES

Les réactions aux annonces de Pap Ndiaye

Entre incompréhension et septicisme (SUD, SE-UNSA, SNALC) (la dépêche)

"Tout ça pour ça" (FSU) (la dépêche)

Les annonces de Pap Ndiaye "ne passent pas", estime le SGEN-CFDT ; Un "placebo" pour la FCPE (la dépêche)

"Une provocation" pour la FNEC (FO) (la dépêche)

"Du bricolage" (Société des agrégés) (la dépêche)

Réforme de la formation professionnelle : maintien du front du refus (la dépêche)

Le système éducatif

Et si l'administration centrale laissait les rectorats travailler (rapport d'Inspection générale) (la dépêche)

Le rattachement des services Jeunesse & Sports aux rectorats et aux DASEN a complexifié leur fonctionnement (Inspection générale) (la dépêche)

Le programme mixité de Haute-Garonne, “une alternative crédible à l’éducation prioritaire“ (fondation Jean-Jaurès) (la dépêche)

De nouveaux CAP et bac pro en préparation (exclusif) (la dépêche)

Le CESE appelle à la mobilisation pour la jeunesse et l'éducation mahoraises (la dépêche)

Les personnels

PPPE : Des étudiants chez qui “certaines difficultés sont trop profondes pour pouvoir être résorbées“ (IGESR) (la dépêche)

Les enseignants de Sciences économiques et sociales victimes de la réforme du lycée GT estime l'APSES (la dépêche)

Orientation

3ème trimestre de terminale et voie technologique, deux sujets du salon Postbac (la dépêche)

Mobilité à l'international des jeunes : En 2022, une forte hausse... en trompe-l'oeil ? (INJEP) (la dépêche)

Pour les jeunes qui se destinent au sport de haut niveau, l'IGESR préconise un "changement de paradigme" (la dépêche)

Apprentissage : l'aide à l'embauche de 6 000€ pérennisée (la dépêche)

Pédagogie

TPE, Grand oral... les dispositifs par projets, une émancipation domestiquée ? (ouvrage) (la dépêche)

A quelles conditions les enseignants peuvent-ils se réclamer de Freinet (ouvrage) (la dépêche)

Maternelle : un collectif pour défendre le programme de 2015 (la dépêche)

Ouverture des inscriptions à la 34e Semaine de la presse et des médias dans l'école (CLEMI) (la dépêche)

L'humour pour enseigner et à enseigner (Cahiers pédagogiques) (la dépêche)

Jeunesse

Les missions d'intérêt général confirment les souhaits de carrière en uniforme (INJEP) (la dépêche)

Culture

Les 7èmes Nuits de la lecture, du 19 au 22 janvier (CNL) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 6 au 8 janvier : une DASEN, les personnels de direction, le CEE, le baccalauréat... (la dépêche)

Au JO des 4 et 5 janvier, au BO : Parcoursup, le hors-contrat (et l'immatriculation des élèves), un INSPE, le rectorat d'Occitanie... (la dépêche)

Parcoursup : de nouvelles définitions des attendus nationaux (BO) (la dépêche)

A l'agenda

Le 11 janvier - Causerie France-Ontario (sur la maternelle) (IH2EF)

Le 12 janvier. "La phobie scolaire, c'est quoi? Comment la combattre? " (webinaire de la PEEP)

Le 19 janvier. Ingénieur.e ? C’ pour moi !

Du 19 au 22 janvier - Les nuits de la lecture

Le 25 janvier - Villemomble (93) - Le harcèlement entre pairs à l'école (conférence de l'ANCPE)

Les 18 et 19 février - Bordeaux - "Innovation en éducation" 5ème congrès

Le 10 mars - "L'adolesence, ça fait mal" (colloque de l'AFAR)

Du 24 au 26 mars - Paris. “Temps et contretemps à l’École” (Colloque national de l’AFAE 2023)

Du 3 au 5 avril - Mons - 34ème colloque de l’ADMEE-Europe

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques

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