La lettre du 8 mai 2024.
Editorial. Il est plus facile de commenter le bruit que le silence. C'est pourtant ce à quoi nous invitent, au détour d'une phrase, les syndicats de l'UNSA Education qui commentent l'une des mesures annoncées par le Premier ministre lorsqu'il appelle à un "sursaut d'autorité".…
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La lettre du 1er mai 2024.
Editorial. Quel est le volume réel des heures supplémentaires, des indemnités pour missions particulières et des briques de Pacte qui sont supprimées ? A ce stade, il est difficile de le mesurer, mais il est clair qu'un certain nombre de prestations qui avaient…
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La lettre du 24 avril 2024
Editorial. Individualisme et individualisation. Les deux termes semblent tantôt se répondre, tantôt s'opposer. Gabriel Attal voit une partie de nos adolescents glisser "vers une forme d’isolement, d’individualisme" qui peut préfiguer "le pire". Et il préconise une…
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ToutEduc souhaite de bonnes vacances aux personnels et aux élèves des zones C et A
LES DEPÊCHES (du 10 au 17 avril)
Le Pacte
Pacte : un "bilan positif", estime la ministre (la dépêche)
Fin du Pacte et limitation des CNR innovation : les inspecteurs seuls face aux enseignants et aux…
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ToutEduc souhaite de bonnes vacances aux personnels et aux élèves de la zone C
LES DEPÊCHES (du 3 au 10 avril)
La réforme de la formation des enseignants
Formation initiale des enseignants : E. Macron confirme la réforme annoncée (la dépêche)
Réforme de la formation des…
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La lettre du 3 avril 2024.
Editorial. Le retrait du proviseur du lycée Ravel et la persistance des atteintes à la laïcité ainsi que les messages menaçants reçus par des élèves sur leurs messageries ont saturé l'actualité cette semaine, et le rapport de la mission…
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La lettre du 27 mars 2024.
Editorial. Que se passe-t-il ? L’Ecole n’a jamais été un univers de pure rationalité. Elle est la matrice de l’avenir, et elle est surinvestie par les affects. Mais rarement à ce point. Les professeurs de mathématiques et de français, adhérents…
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La lettre du 20 mars 2024.
Editorial. L'arrêté finalement publié ne parle ni de "groupes de niveau", ni de “groupes de besoin”, mais précise que "les groupes des élèves les plus en difficulté bénéficient d'effectifs réduits". Les élèves…
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La lettre du 13 mars 2024.
Editorial. "Groupes de niveau" ou "groupes tout court", les tergiversations sémantiques du Gouvernement renvoient, selon les commentateurs, à une interrogation politique, quel est le poids de la ministre face au Premier ministre ? ou à des données techniques, quelle…
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La lettre du 6 mars 2024.
Editorial. Faut-il parler de crise au CSEN, le Conseil scientifique dont Jean-Michel Blanquer avait posé les prémices alors qu'il était directeur général de l'enseignement scolaire, qu'il avait conforté étant ministre, et qui a été secoué au…
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