La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 591

Paru dans La lettre le mercredi 15 décembre 2021.

La lettre du 15 décembre 2021.

Editorial. Jean-Michel Blanquer et Geoffroy Roux de Bézieux ont signé, vendredi 11 décembre, une convention Education nationale - Medef pour rapprocher le monde de l'Ecole et celui de l'Entreprise. Combien y a-t-il eu de conventions de ce type, et de discours pour dénoncer une méconnaissance et une méfiance mutuelle, depuis que, à la fin des années 70, Christian Beullac, ministre de l'Education nationale et ancien directeur général de Renault a créé des "séquences éducatives en entreprise" pour les élèves préparant un CAP ou un BEP (voir ici) ou depuis qu'en 1984 Laurent Fabius inaugure le premier jumelage entre un lycée d'enseignement professionnel et quatre entreprises voisines ? Le Premier ministre d'alors s'était réjoui "de voir des jeunes disposant d'un matériel ultramoderne" et il voulait "qu'au sein de la société française, qui doit se moderniser, l'école et l'entreprise travaillent de plus en plus la main dans la main" (Le Monde du 29/07/84, archive communiquée par Claude Lelièvre).

Depuis, les mesures se sont multipliées, notamment les stages en entreprise pour les enseignants, avant d'être rabotées, oubliées, faute de moyens, puis remises au goût du jour, puis... Mais les discours n'ont pas changé pour se désoler de ce que les deux mondes se méfient l'un de l'autre. C'est évidemment faux. Les enseignants ne sont pas hostiles au monde de l'entreprise, ni à une économie de marché plus ou moins régulée. Une proportion encore faible mais croissante d'entre eux fait une seconde carrière après avoir travaillé dans le privé. L'influence du marxisme pur et dur s'est considérablement affaiblie. En revanche, les deux mondes ont deux logiques profondément différentes et les ignorer conduit à l'échec. C'est notamment le cas lorsqu'on met en concurrence l'apprentissage et le lycée professionnel.

Les apprentis sont recrutés par des entreprises qui préparent l'avenir et leurs futurs recrutements quand elles ont des perspectives d'embauche, quand les carnets de commande se remplissent, donc en fonction de leurs besoins. Par définition, l'apprentissage accompagne les cycles économiques. Les lycées professionnels accueillent les jeunes en fonction des besoins de ces jeunes, qui sont d'autant plus importants qu'ils peinent à trouver de l'emploi, y compris en alternance. Par nature, la voie scolaire est contra-cyclique. Sans aller plus loin dans la comparaison des deux systèmes, et sans lister les différences, celle-ci suffit pour plaider la nécessité de soutenir les LP que la réforme de la taxe d'apprentissage met en difficulté tandis que les aides à l'embauche d'apprentis apparaissent comme une déloyauté aux yeux des enseignants à qui l'on demande, dans le même temps, de se rapprocher des entreprises. 

LES DEPÊcHES

Enseignement professionnel

Ecole-Entreprise : J-M Blanquer et G. Roux de Bézieux renouvellent la convention de partenariat ministère - MEDEF (la dépêche)

Plusieurs syndicats de l'enseignement professionel dénoncent un projet de dérégulation des PFMP (la dépêche)

Financement de l'apprentissage par les Régions : un projet de décret pour en assouplir les règles (exclusif) (la dépêche)

6 mois après leur sortie d'apprentissage ou de lycée professionnel, les jeunes moins en emploi, plus en étude (DEPP) (la dépêche)

Le système éducatif

Scolaire - périscolaire : "le directeur d’école est le maillon opérationnel de la complémentarité éducative" (IGESR) (la dépêche)

Animation : appels à la grève mardi et mercredi (la dépêche)

La PJJ se rapproche de l'Armée et de l'Education nationale (la dépêche)

Le système scolaire

Pécresse : deux mesures-phares sur l'Ecole qui datent (une tribune de Claude Lelièvre) (la dépêche)

Lycée Averroes : la Région devait bien lui verser le forfait d'externat que X. Bertrand lui refusait (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Pour la Cour des Comptes, management et évaluation pour transformer l'école (la dépêche)

Le texte définitif de la "loi Rilhac" sur la direction d'école (la dépêche)

Territoires Numériques Educatifs : "pas loin du zéro pointé" (La Gazette des communes) (la dépêche)

Ecole inclusive : Pour Françoise Gatel, il semble “nécessaire de procéder à une évaluation du dispositif en vigueur“ (la dépêche)

Conseil d'administration des collèges et lycées : le chef d'établissement fixe l'ordre du jour mais doit tenir compte des demandes de ses membres (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Baccalauréat et contrôle continu : la PEEP inquiète des retards ou de l'inconsistance des "plans d'évaluation" (la dépêche)

Perte d'indépendance, de légitimité ? Au Sénat, des doutes sur la réforme de l'IGESR (la dépêche)

Bilan trimestriel des atteintes à la laïcité : plus de provocations verbales, moins de contestations d'enseignement (ministère) (la dépêche)

Petite enfance

Les "relais petite enfance" (auparavant relais assistants maternels) dotés d'un référentiel national (la dépêche)

Crèches et Maisons des assistants maternels : la CNAF déploie des mesures de soutien, notamment pour les créations dans les "quartiers" (la dépêche)

Les élèves - L'orientation - L'insertion 

Les bons élèves sont aussi ceux qui s'impliquent dans la vie du collège (INJEP et DEPP) (la dépêche)

Choix des spécialités : “un rééquilibrage, en faveur des sciences économiques et sociales en particulier, semble s’opérer“ (DEPP) (la dépêche)

Emploi des jeunes : les poursuites d'études ont compensé la dégradation de l'emploi (DEPP) (la dépêche)

2022, année européenne de la Jeunesse (la dépêche)

Les personnels

Baccalauréat : une intersyndicale pour le retour aux épreuves nationales, ponctuelles, terminales et anonymes (la dépêche)

Loi 3DS: l'amendement sur les adjoints gestionnaires fait l'unanimité syndicale contre lui (la dépêche)

Quel temps de service pour les enseignants en CDI ? (Conseil d'Etat) (la dépêche)

La crise sanitaire

Covid-19 : Le ministère n'a pas pris la mesure d'une crise qui s'installe dans la durée (SE-UNSA) (la dépêche)

Covid-19 : Face à des mesures “trop faibles“, 7 organisations syndicales demandent à Jean Castex un plan d'urgence pour l'école (la dépêche)

FAQ et Covid-19 : Près de 50 000 élèves (+50 %) contaminés en une semaine (ministère) (la dépêche)

Covid et protocole sanitaire : les raisons d'une alerte sociale (SGEN-CFDT) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 10 au 12 décembre : primes et indemnités, l'enseignement agricole privé, 1 DASEN et 2 DAASEN, la PJJ, le hors-contrat, les écoles de production, la Nouvelle-Calédonie (la dépêche)

Au JO du 4 au 9 déc, au BO : les accueils collectifs de mineurs, les carrières...(la dépêche)

A l'agenda

Les 16 et 17 décembre - Lyon et streaming - A l'école du handicap (symposium franco-canadien)

Les 12 et 13 janvier - Rennes - Quelle éducation au 21e siècle ? (rencontres de Rennes - Ligue de l'enseignement) 

Le 20 janvier - "Face à la crise sanitaire, l'École en mutation" (IFE - Canopé)

Du 24 au 28 janvier - Paris - "Mettre l’IA au service des enseignants et de la réussite de tous les élèves"

Du 18 au 20 mars - Besançon - Parlons des élèves… et si on les écoutait ?“ (colloque de l'AFAE)

Le 24 mars - La grande lessive

Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir

Le 18 mai - Toulouse - "Bébé, petite Enfance, en contextes" (colloque interdisciplinaire)

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

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