La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 588

Paru dans La lettre le mercredi 24 novembre 2021.

La lettre du 24 novembre 2021.

Editorial. Est publiée au JO du dimanche 21 novembre la charte de déontologie de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche. Elle diffère peu de celle qui était annexée au rapport d'activité de l'IGEN en 2015 (ici) qui insistait déjà sur les qualités morales dont doivent faire preuve ses membres, "impartialité, probité et dignité, neutralité et réserve, laïcité" (2015), "neutralité, objectivité et impartialité" (2021). Mais elle rappelle, dès les premières lignes, que les IG sont "placés statutairement sous l'autorité directe et conjointe des ministres chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la jeunesse, de la recherche et des sports" et elle prévoit que "les rapports de l'IGÉSR sont exclusivement destinés à leurs commanditaires, lesquels ont seuls qualité pour en faire état et sont seuls juges de l'opportunité de leur diffusion. Les inspecteurs généraux ne rendent pas public le résultat de ces travaux si l'autorisation n'en a pas été donnée par le ou les ministres."

La CADA (avis du 8 septembre 2016) considère pourtant que les rapports d'inspection "constituent des documents administratifs communicables à toute personne qui en fait la demande" (ici). La charte de 2015 prévoyait seulement que les rapports étaient transmis à leur "commanditaire" sans rien dire de la suite. Le mot "ministre" n'y figurait d'ailleurs pas. Le préambule désignait les IG comme de "hauts fonctionnaires au service de l’État", même si un décret de 1989 disait bien que l'inspection générale est placée "sous l'autorité directe du ministre chargé de l'éducation nationale". Dans les faits, les rapports n'ont jamais été publiés qu'avec l'accord du ministre, mais ce texte intervenait après une période de fortes tensions. Alors que Luc Chatel était en charge de l'Education nationale (et Jean-Michel Blanquer DGESCO), se sont multipliées les dénonciations de la rétention systématique des rapports qui contredisaient sa politique (voir notamment ToutEduc ici). Dès le mois de mai 2012, tout juste arrivé rue de Grenelle, Vincent Peillon avait mis en ligne 17 rapports datés de 2011 et restés inédits. Il avait affirmé que les rapports d'inspection générale auraient "désormais vocation à être publiés" (voir Les Echos du 25 mai 2012, ici).

Au-delà des polémiques, la question posée est sérieuse. L'Inspection générale est-elle un outil au service du ministre, ou celui-ci n'est-il que le dépositaire provisoire de l'intérêt public que l'IG a mission de servir ?

LES DEPÊCHES

Officiel

Au JO du 19 au 21 nov. : Une charte pour l'IGESR, Jeunesse & Sports, S. El Haïry, le budget de l'EN... (la dépêche)

Au JO du 23 novembre : l'Inspection générale, N. Elimas, les organismes de formation (la dépêche)

Au JO du 16 au 18 novembre, au BO : 2 DASEN, la précarité menstruelle, le CNED, les enseignements de spécialité, l'enseignement agricole... (la dépêche)

Le système scolaire

Bilan de J-M Blanquer : une mission d'information au Sénat (interview exclusive de Max Brisson) (la dépêche)

Qu'est-ce que la société attend de son école ? Personne ne semble s'en soucier (journée du CICUR) (la dépêche)

Echos des ateliers du Cnesco : la participation des parents et des élèves dans la mise en oeuvre des politiques éducatives, le rôle de l'évaluation (la dépêche)

Réforme du lycée : ce que changent les choix de spécialités des élèves sur le travail des enseignants (DEPP) (la dépêche)

L'école du xxième siècle : des audios du colloque organisé à Cergy au mois d'octobre (la dépêche)

Reprise de la Covid-19 : Plus de 10 000 élèves contaminés, ainsi que 776 personnels (ministère) (la dépêche)

“La crise sanitaire a des répercussions importantes dans le financement de l’éducation, et en modifie la structure“ (DEPP) (la dépêche)

L’Ecole telle qu’on l’a vue pendant le confinement (ouvrage collectif) (la dépêche)

Pédagogie

“Monodisciplinarité des professeurs, contrainte des programmes, généralisation du SNU "peu crédible"... La cour des comptes liste les manques de la formation à la citoyenneté (la dépêche)

Jean-Michel Blanquer : “Les évaluations en CP, CE1 et 6e ont été utiles pendant cette crise sanitaire” (la dépêche)

Les entretiens en milieu scolaire ne sont pas chose simple (Cahiers pédagogiques, Animation & Education, ICEM - pédagogie Freinet) (la dépêche)

Culture

Festival international du film d'éducation à Evreux, le retour (la dépêche)

Enfance - Jeunesse

Santé mentale des enfants : la Défenseure des droits met en cause l'Education nationale (rapport) (la dépêche)

Les "années collège", les alertes et les recommandations du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (la dépêche)

Harcèlement et cyberharcèlement : les annonces de ce 18 novembre (la dépêche)

Médiation à l'école : face au harcèlement, une culture de la négociation trop peu développée ? (la dépêche)

L'IGESR constate l'effondrement des mobilités des élèves et des apprentis et souligne la nécessité d'un pilotage national renforcé (la dépêche)

Les personnels

Les personnels de direction épuisés (enquête de G. Fotinos et Mario Horenstein) (la dépêche)

Les enseignant.e.s se sentent peu considérés en matière de santé et de bien-être au travail (MGEN) (la dépêche)

Un avis de vacance d'un poste ne suffit pas à déterminer les critères d'affectation (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Comment compter le temps de travail des professeurs, heures de service ou heures d'enseignement ? (CAA de Bordeaux) (la dépêche)

Heures supplémentaires des AED : les organisations syndicales unanimes pour boycotter (la dépêche)

A l'agenda

Du 24 au 26 novembre - Paris - Educatec - Educatice

Du 24 au 28 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 25 novembre - Paris - Colloque du MCLCM (mouvement contre la constante macabre)

Le 29 novembre - Paris - Baromètre Jeunesse & Confiance (Vers le haut et OpinionWay)

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

Du 1er au 6 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse

Le 3 décembre - La Plaine Saint-Denis - Petite enfance, quelles recherche pour quels territoires ? (symposium)

Le 3 décembre - Paris - Crise COVID, pressions et épuisement professionnel, les personnels de direction à la recherche d'un nouveau souffle

Le 4 décembre - Paris - Le forum des RASED

Les 12 et 13 janvier - Rennes - Quelle éducation au 21e siècle ? (rencontres de Rennes - Ligue de l'enseignement) 

Le 20 janvier - "Face à la crise sanitaire, l'École en mutation" (IFE - Canopé)

Du 24 au 28 janvier - Paris - "Mettre l’IA au service des enseignants et de la réussite de tous les élèves"

Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

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