La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 604

Paru dans La lettre le mercredi 30 mars 2022.

La lettre du 30 mars 2022

Editorial. "Les enseignants ont affaire à des esprits, non à des cerveaux." Cette remarque du philosophe Denis Kambouchner résume bien l'un des axes de la journée organisée par ToutEduc et l'AFP (l'Association française de psychiatrie) vendredi 25 mars. Amandine Buffière, pédopsychiatre, évoque d'ailleurs ces parents qui viennent demander qu'on "rééduque le cerveau" de leur enfant. Pour Mario Speranza, pédopsychiatre, "le fait d'être reconnu comme un sujet intentionnel" figure parmi les besoins fondamentaux des apprenants. Avoir un cerveau est certes nécessaire, mais insuffisant, la qualité de la relation sera toujours plus importante que la technique. 

La question de l'importance, mais aussi des limites de la science a constitué le deuxième axe de la journée. Edouard Gentaz, cognitiviste, met en garde contre certaines publications (comme le "guide orange" pour la lecture - écriture au CP) qui ne respectent pas les règles de la publication scientifique, au risque d'une rupture de la confiance avec les enseignants dont il souligne que l'expertise doit être reconnue.

Laurent Lescouarch (sciences de l'éducation, U. de Caen) s'interroge, peut-on évaluer un projet sans évaluer son projet ? Il fait remarquer que toutes les "pédagogies alternatives" ont un projet de rupture avec la forme scolaire traditionnelle. Philippe Meirieu, pédagogue, met en garde contre le danger qu'il y a à "faire l'économie de l'explicitation de son axiologie" (de son projet, de ses valeurs) et il estime que c'est précisément ce que fait Stanislas Dehaene. Pour Denis Kambouchner de même, un haut niveau de technicité ne doit pas amener à confondre stimulation des esprits et démarche procédurale fondée sur le fonctionnement supposé du cerveau.

LES DEPÊCHES

Echos de la journée du 25 mars

Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre (1) : Comment savoir si on enseigne de façon efficace ? (Edouard Gentaz - Laurent Lescouarch) (la dépêche)

Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre (2) : A quoi sert-il de débattre des méthodes de lecture ? (P. Bouchard) (la dépêche)

Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre (3) : "Les pédopsychiatres sont mis à la porte de l’école" (N. Catheline) (la dépêche)

Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre (4) : "une sorte d’incertitude au sujet des finalités de l’école" (Denis Kambouchner) (la dépêche)

Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre (5) : "L’apprentissage se fait dans la relation" (Mario Speranza) (la dépêche)

Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre (6) : "Les neurosciences ont tendance à s’exonérer du réel" (Luc Henry Choquet) (la dépêche)

(Manque encore les échos de la conférence de Philippe Meirieu. A venir également la captation vidéo de cette journée. A noter que toutes ces dépêches sont "en clair" et que vous pouvez les "forwarder" sans tenir compte du ©)

Le système scolaire

Création d'une option "mobilité européenne" en seconde et première GT (Confidentiel) (la dépêche)

Inégalités à l’École : 3 millions de jeunes pauvres en France, des besoins primaires insatisfaits et des processus d’inégalité d’accès à l’enseignement supérieur persistants (Congrès SE-UNSA) (la dépêche)

Instituer une vie scolaire à l’École, renforcer l’information et la formation sur la laïcité, se saisir de la question des élèves à comportement perturbateur... : les échos du Congrès national du SE-UNSA (la dépêche)

Collèges - Régions en matière d’orientation : une relation qui reste à établir (la dépêche)

Conseil des ministres : Jean-Noël Tronc nommé directeur général du CNED, Jean-Michel Blanquer fait le point sur les réformes en cours (la dépêche)

Jean-Michel Blanquer demande au CSP un nouveau programme de mathématiques de 1ère pour le début du mois de mai. (la dépêche)

Maths et tronc commun : “Les mesures annoncées sont marginales“ pour le collectif des associations de mathématiques et de sciences (la dépêche)

LV2 et apprentissage du code informatique : Pour l'APLV, Emmanuel Macron “propose un parcours à deux vitesses“ (la dépêche)

La présidentielle

Présidentielle : " Former des citoyens désireux de vivre ensemble" - Yannick Jadot (Interview exclusive)(la dépêche)

Le SNES réagit aux propositions d'E. Macron pour le second degré (la dépêche)

Pédagogie

Le "Collège-lycée élitaire pour tous" de Grenoble fête son inscription dans la durée, mais s'inquiète de son avenir (la dépêche)

Le Comptoir des Sciences relance ses rencontres scientifiques en visio, pour les élèves ou hors scolaire (la dépêche)

Le système éducatif - Enfance - Jeunesse

"Vers le haut" développe une nouvelle stratégie (la dépêche)

“Lorsqu'un enfant est protégé par la justice ou l'ASE, il sera subitement menacé d'insécurité lorsqu'il parviendra à l'âge adulte“ (ouvrage) (la dépêche)

40 % des parents estiment ne pas avoir le temps de participer à des temps de jeu en famille (la dépêche)

Pour le CNL, “le décrochage de lecture à l’adolescence est toujours bien présent et réel“ (la dépêche)

Quels sont les jeunes qui habitent en foyer de jeunes travailleurs ? (INJEP) (la dépêche)

L'épidémie

“Il ne devrait pas y avoir d’évolution du protocole dans un futur proche“ (SNALC) (la dépêche)

Covid-19 : Les contaminations progressent fortement , + 55 % chez les élèves et + 65 % chez les personnels de l'Education (ministère) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 24 mars, au BO: le baccalauréat, latin et grec, les professeurs des écoles ... (la dépêche)

Au JO du 25 au 27 mars : Lycées professionnels, apprentissage, parcoursup, l'enseignement privé, les infirmiers et assistants sociaux, la Bretagne (la dépêche)

A l'agenda

Le 30 mars. - Villeneuve d'Asq - Lutte contre les LGBTQIA+phobies

Le 31 mars -en ligne - Comment les enseignants aménagent-ils/elles le « tournant inclusif »

Les 31 mars et 1er avril - Gentilly - 1er "Atelier de la voie professionnelle" (SNUEP - FSU)

Le 5 avril - Caen - "La maltraitance institutionnelle" (Université populaire Quart Monde)

Les 10 et 12 mai - Tech Alternance (salon de recrutement pour l’alternance dans l’industrie)

Le 11 mai - Paris - Rencontre OZP sur la question des dédoublements, avec Pascal Bressoux

Le 18 mai - Toulouse - "Bébé, petite Enfance, en contextes" (colloque interdisciplinaire)

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

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