La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 627

Paru dans La lettre le mercredi 14 septembre 2022.

La lettre du 14 septembre 2022

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Editorial. Il va falloir inventer de nouvelles lunettes pour lire la politique éducative, dissiper l'impression de flou. Les intentions sont souvent bonnes. Nul ne peut contester que les enfants ont besoin de bouger et que notre école assise, qui contraint les corps, doit s'interroger sur ses pratiques. Mais comment faire rentrer 30 minutes d'activités physiques sans rien changer dans les emplois du temps ? L'USEP, l'Union sportive du 1er degré, a montré, à l'occasion d'un atelier de "l'Université de rentrée" de la Ligue de l'enseignement, que ce n'était pas impossible, mais en mobilisant beaucoup d'intelligence collective, donc d'horizontalité, dans un système qui reste vertical ! Nous avions déjà souligné que la feuille de route donnée par la Première ministre (voir ici) faisait l'impasse sur les corps intermédiaires, grandes associations et syndicats, au niveau national.

C'est donc au local, aux écoles, aux établissements, de résoudre les questions que leur pose le national. Mais celui-ci donne-t-il les réponses à celles qu'il a posées précédemment ? Il est frappant de voir que le programme de travail donné à l'inspection générale porte sur les réformes envisagées, mais évite de faire le bilan des réformes passées. Quel impact de la scolarisation à 3 ans sur la sieste ? Quels effets sur les apprentissages de la semaine de 4 ou de 4,5 jours ? Quels effets des dédoublements indépendamment des apprentissages ? Au collège, le retour des classes bilangues a-t-il contribué à la mixité scolaire ? et au lycée, les "groupes classe" ont-ils disparu ? avec quelles conséquences ? Ce ne sont que quelques exemples de sujets sur lesquels on aurait besoin d'y voir clair.

Nous avons besoin de lunettes, mais aussi d'une longue vue. Bernard Charlot faisait remarquer, lors de cette "université de rentrée" de la Ligue de l'enseignement, que lorsque Greta Thunberg appelle la jeunesse à s'inquiéter de la catastrophe climatique, elle ne lui conseille pas de se tourner vers l'Ecole pour trouver des réponses, elle l'invite à faire la grève de l'Ecole, comme s'il n'y avait plus rien à en attendre. Il ne s'agit pas seulement de faire rentrer des activités physique dans un emploi du temps déjà saturé, mais de donner à l'éducation une mission qui ne soit pas seulement d'apprendre pour avoir un bon métier plus tard, mais de prendre toute sa part dans les grandes mutations que vit l'espèce humaine.

LES DEPÊCHES

Le Gouvernement

Voie professionnelle : l'Elysée compte sur des concertations locales et sur la flexibilité pour la mise en oeuvre de la réforme (la dépêche)

Le programme de travail de l'inspection générale : la 6ème, la gouvernance des établissements, la formation des enseignants... (la dépêche)

Le Pass' sport reconduit cette année (la dépêche)

Education sexuelle, règles vestimentaires, P. Ndiaye promeut le dialogue, "y compris avec les élèves" (la dépêche)

Au conseil des ministres, le DGER et une communication de Pap Ndiaye (la dépêche)

Les réactions et analyses (hors syndicat)

La réforme de l’enseignement professionnel : à la hauteur des enjeux ? (Daniel Bloch) (la dépêche)

La Ligue de l'enseignement aux défis des incertitudes politiques et des crises mondiales (la dépêche)

Activités physiques ou sportives, les politiques d’Etat posent questions à l’USEP (la dépêche)

Pass'sport : un élargissement pour des effets potentiellement “très pauvres“ ? (Localtis) (la dépêche)

La société française n'a pas de projet pour son école, qui perd en humanité (Sciences humaines) (la dépêche)

Les réactions et analyses syndicales (et associations professionnelles)

Une rentrée "un peu plus positive", mais beaucoup d'inquiétudes pour les personnels de direction (SNPDEN)  (la dépêche)

Pour la société des agrégés, c'est toujours le savoir qui doit être "au centre du système" (la dépêche)

Régime indemnitaire, activités supplémentaires, évaluation.. Le SUI-FSU fait part de ses inquiétudes pour le 1er degré dans une lettre à Pap Ndiaye (la dépêche)

La FSU estime que la gravité de la situation lui donne des moyens d'action (la dépêche)

“Ils sont en train d'ubériser l'école“ (FNEC FP-FO) (la dépêche)

Fermeture du site Education prioritaire de Canopé : lettre ouverte de l’OZP à la directrice générale (la dépêche)

Evaluations des écoles, collèges, lycées : le "non" de SUD, les fortes réserves de l'UNSA (la dépêche)

Les élèves, les parents

Scolarisation des enfants en situation de handicap : l'Etat a une obligation de résultat (une analyse d'A. Legrand) (la dépêche)

Santé mentale des adolescents et situation sur le marché du travail, les alertes de l'OCDE et de l'ONS (la dépêche)

Pix, Mare Nostrum, attestation de langues... Un projet de décret pour la mise à jour des livrets scolaires (exclusif) (la dépêche)

Préserver l’équilibre financier des sociétés qui gèrent certaines piscines "ne doit pas passer avant l’intérêt général“ (SNEP-FSU) (la dépêche)

Les discours ne suffiront pas à lever les inquiétudes des parents (FCPE) (la dépêche)

87 millions d’euros supplémentaires pour les services aux familles (CNAF) (la dépêche)

Enfance et jeunesse

L'académie de Médecine demande que tous les acteurs du neurodéveloppement de l'enfant, à commencer par les parents, soient mieux formés et informés (la dépêche)

La création d'une délégation aux droits de l'enfant à l'Assemblée nationale saluée par l'UNICEF (la dépêche)

Hors-contrat

Enseignement privé : le CNAL dénonce une aggravation du "séparatisme scolaire" (la dépêche)

Hors-contrat : explosion du nombre des créations d'écoles maternelles (Créer son école) (la dépêche)

Officiel

Au JO des 10 et 11 septembre : les rémunérations des enseignants, les personnels de direction, les élections professionnelles, l'IEF... (la dépêche)

Au JO du 9 septembre : les élections, des IA-IPR, l'animation (la dépêche)

Au JO du 6 au 8 septembre, au BO : le DGER, les personnels de direction, l'inspection générale (la dépêche)

A l'agenda

Les 29 et 30 septembre - Lyon - "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

Le 8 octobre - Paris - Salon LIBSCO

Du 12 au 16 octobre - Marche-en-Famenne (Belgique) - Salon Educ

Du 19 au 21 octobre - Vichy - NeujPro (les professionnels de la Jeunesse)

Les 20 et 21 octobre - en ligne - La formation à distance, résolument ? (colloque international)

Du 29 octobre au 1er novembre - Bruxelles - 3ème biennale internationale de l'éducation nouvelle

Le 17 novembre - Nanterre - Hommage à Jacques Pain

Du 25 au 27 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation

Du 30 novembre au 2 décembre - Educatec - Educatice

Le 2 décembre - Paris - Mouvement contre la constante macabre

Du 7 au 9 décembre - Evian - "Agir pour l'Egalité des genres" (Congrès de l'ANDEV)

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in  education

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