La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 647

Paru dans La lettre le mercredi 01 février 2023.

La lettre du 1er février 2023

Editorial. Les syndicats prennent rarement la parole pour féliciter un ministre ! Mais les déclarations préalables aux débats du Conseil supérieur de l'Education, jeudi dernier, ont été d'une rare sévérité, notamment celle du syndicat UNSA des inspecteurs, réformiste, porte-parole de fonctionnaires d'autorité, habituellement plutôt mesuré. Celui-ci a évoqué le "profond désarroi", voire la colère de ses mandants, leur "souffrance" alors qu'ils ne trouvent plus de sens à leur métier. C'est que leur hiérarchie, les recteurs et les DASEN (les directeurs départementaux) ne leur demandent plus "quel effet ?" a tel ou tel dispositif, mais "combien ?" d'écoles le mettent en oeuvre et "les chiffres sont assimilés à des résultats".

Indépendamment de la personnalité de Pap Ndiaye, des espoirs qu'il a pu susciter et des réactions qu'a provoquées la présentation d'un plan pour le collège, c'est le fonctionnement même du ministère qui est en cause. Sur le papier, les mesures annoncées, qu'il s'agisse de nouvelles évaluations nationales ou du renforcement de la liaison CM2-6ème avec des interventions croisées des enseignants des deux niveaux peuvent sembler tout à fait justifiées. S'agissant des premières, un rapport d'inspection générale qui ne remet pas un instant en doute leur bien-fondé, note que leurs résultats "entrent finalement assez peu dans la classe", soit, pour le dire en français courant, qu'elles ne servent à rien ou presque. Quant à l'intervention des professeurs des écoles dans les classes de 6ème, elle pose bien des problèmes pratiques, et elle suppose la suppression d'une heure de technologie, discipline à qui on promet "en même temps" un renouveau sans en donner les contours. Des mesures annoncées sans tenir compte des réalités du terrain et sans consultation de ceux qui sont chargés de leur mise en oeuvre sont habituellement qualifiées de "technocratiques". C'est encore plus vrai quand elles tentent de s'imposer sans que les textes réglementaires aient été discutés et publiés.

Le ministre a changé, le ministère conserve un mode de fonctionnement qui existait avant Jean-Michel Blanquer, mais que celui-ci a considérablement renforcé : une technocratie s'appuyant sur le scientisme. Les sciences de l'éducation, au sens le plus large de cette expression, ont, évidemment, toute leur place dans le processus de décision, à la condition de se souvenir qu'une matière aussi complexe que l'école suppose la pluralité des approches, qu'elles sont au pluriel. Le pouvoir exécutif est dans son rôle quand il choisit d'imprimer telle inflexion au grand navire qu'est l'Education nationale, mais il ne suffit pas d'un gouvernail pour faire tourner un bateau, il faut un moteur. Celui-ci semble tourner d'autant plus vite qu'il tourne à vide.

LES DEPÊCHES

Le système scolaire, état des lieux

URGENT. Technologie en 6ème : le SNALC et le SNPDEN font valoir l'absence de texte réglementaire (la dépêche)

CSE : "profond désarroi" des inspecteurs, "fossé qui se creuse", refus unanime de la suppression de la technologie en 6ème (la dépêche)

Comment sont utilisées les évaluations de CP, CE1 et 6ème (IGESR) (la dépêche)

Les pratiques collaboratives “ne cessent d’être préconisées (...), sans pour autant trouver véritablement leur place“ (IGESR) (la dépêche)

Menus de substitution : nouvelle condamnation d'une commune (CAA de Toulouse) (la dépêche)

Le système scolaire, propositions

Comment créer une "plateforme de la donnée scolaire", partageable avec les collectivités ? (IGESR) (la dépêche)

EPLE : Moduler les moyens en prenant davantage en compte les résultats des évaluations, la situation sociale des élèves, le lieu d’implantation (Cour des comptes) (la dépêche)

Une proposition pour renouveler la logique de l'éducation prioritaire (Marc Bablet - OZP) (la dépêche)

Apprentissage, formation professionnelle, insertion

Annonces de C. Grandjean : une intersyndicale refuse le rapprochement Education nationale - ministère du Travail (la dépêche)

Réforme de la voie professionnelle : Les groupes de travail ne souhaitent pas une augmentation des PFMP pour les mineurs (la dépêche)

Apprentissage : vers une baisse des prises en charge et davantage d'exigence en termes de qualité (C. Grandjean, Localtis) (la dépêche)

Quels sont les métiers qui auront le plus besoin de jeunes qualifiés dans les années à venir (France Stratégie et Dares) (la dépêche)

Tarn-et-Garonne : Avec des opportunités d'emploi à venir, la formation des jeunes est un enjeu essentiel (INSEE) (la dépêche)

Enseignements et pédagogie

“On constate un manque de formation des enseignants aux concepts de l’informatique, notamment à la démarche algorithmique“ (IGESR) (la dépêche)

Français et mathématiques au CP et CE1 : retour au niveau de 2019 (DEPP) (la dépêche)

Racisme, antisémitisme et antitziganisme : les mesures qui intéressent les acteurs de l'éducation (la dépêche)

Se former au numérique, une des nouvelles missions (rémunérées) proposées aux professeurs ? (P. Ndiaye sur France Bleu Poitou) (la dépêche)

L'action syndicale

23,5 % de grévistes dans l'Education nationale ce 31 janvier selon le ministère (la dépêche)

55 % de grévistes dans les collèges et lycées (SNES) (la dépêche)

Grève du 31 janvier : vers un recul de la mobilisation ? (SNUIPP - Paris) (la dépêche)

Pacte : la FNEC ne participera pas aux concertations (la dépêche)

Mobilisation pour le report des épreuves de spécialité du bac, l'analyse du syndicat FO du 2nd degré (la dépêche)

Le syndicalisme enseignant en quête d'un nouveau souffle, un peu partout dans le monde (Revue internationale de l'éducation - Sèvres) (la dépêche)

Loisirs

Colonies de vacances et centres aérés : un rebond en 2021-2022 (INJEP) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 27 au 31 janvier : le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge... (la dépêche)

Au JO du 21 au 26 janvier, au BO. Le calendrier scolaire, l'enseignement privé, les lycées des métiers, le BFI... (la dépêche)

A l'agenda

Le 2 février - Milieu familial et inégalités scolaires : quelle transmission? (conférence en ligne)

Le 7 février - Internet Sans Crainte célèbre les 20 ans du Safer Internet Day

Les 18 et 19 février - Bordeaux - "Innovation en éducation" 5ème congrès

Le 10 mars - "L'adolesence, ça fait mal" (colloque de l'AFAR)

Le 16 mars - Louvain - Imaginer l’institution éducative qui succèdera à l’École

Du 24 au 26 mars - Paris. “Temps et contretemps à l’École” (Colloque national de l’AFAE 2023)

Le 31 mars - La littérature jeunesse et les tout-petits, aspects neuro-développementaux (Agence Quand les livres relient)

Du 3 au 5 avril - Mons - 34ème colloque de l’ADMEE-Europe

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →