La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 665

Paru dans La lettre le mercredi 07 juin 2023.

La Lettre du 7 juin 2023

Editorial. Faire évoluer le système scolaire relève-t-il de l'utopie ? Le ministre essaie, avec le "Pacte" de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué, échanger une augmentation de salaire, "une revalo", contre une présence plus grande dans la vie de l'école ou de l'établissement. Cet "assouplissement du statut" et l'introduction d'une part d'annualisation créeront-ils un nouveau rapport des enseignants à leur métier et à l'institution ? Sans doute ici ou là. Il est probable que certains, surtout les jeunes, accepteront le "deal", ils ont besoin  d'argent et ce sera peut-être la garantie d'un revenu plus sûr que des "heures sup" ou des IMP. Mais quand seuls 2 à 3 % des enseignants, 13 % des personnels de direction chargés de faire signer les Pactes, adhèrent à la politique de l'institution qu'ils servent, les évolutions risquent fort d'être de façade et les effets pervers, des Pactes contre la paix sociale, pourraient l'emporter.

Dans les années 60, un inspecteur, Robert Gloton, militant de l'éducation nouvelle, tente de faire passer dans la réalité quotidienne de sa circonscription les idéaux du GFEN résumés dans un slogan "tous capables". Ce n'était pas, à l'époque, le discours dominant dans des écoles aux effectifs pléthoriques, quand l'économie avait besoin de bras de 14 ans pour pousser les brouettes. Une seule des écoles, celle de la rue Vitruve, continue de porter ce programme qui suppose une autre conception du métier. Les enseignants qui y adhèrent s'y trouvent bien, à en juger par un turn-over faible, mais le modèle ne diffuse pas.

Se saisissant d'un thème, la classe dehors, venu des pays scandinaves, là où le temps n'est jamais mauvais ("seuls les vêtements le sont parfois"), un petit collectif à peine constitué en association, "Faire école ensemble", a réussi le tour de force de réunir pour "un colloque international" la Ville de Poitiers, le rectorat, réseau Canopé, deux députées, la MLF, la Ligue de l'enseignement, les CEMEA, le CRAP, les "terrains d'aventure"... du plus formel au plus informel, autour d'une pratique et d'un autre rapport à la nature, au bâti scolaire, à la société civile, ce que les promoteurs de l'évènement appellent "les communs pédagogiques". La classe dehors peut-elle faire souffler un grand vent sur le système scolaire ? L'informel peut-il faire bouger les lignes et emporter l'adhésion à un nouveau modèle, en voie de construction ?

LES DEPÊCHES

Le formel et l'informel

L'école Vitruve fête 60 ans d'utopie éducative (Interview d'Yves Reuter) (la dépêche)

L'école hors l'école, une utopie qui cherche à s'ancrer dans les institutions (Rencontres internationales de Poitiers) (la dépêche)

Seuls 2 % des enseignants sont en accord avec les choix politiques qui les concernent (Baromètre de l'UNSA-éducation) (la dépêche)

Bonheur et malheur des personnels de l'éducation (Baromètre UNSA - Education) (la dépêche)

L'orientation

Carole Grandjean détaille son projet pour “adapter“ les formations pros aux besoins de l'économie, aux évolutions sociétales et du marché du travail (Sénat) (la dépêche)

Sports : vers un système d'équivalences entre les diverses certifications (la dépêche)

Comment les universités américaines sélectionnent-elles leurs étudiants ? (revue Diversité) (la dépêche)

L'enseignement privé

Enseignement privé sous contrat : peu de mixité sociale, peu de contrôles (Cour des comptes) (la dépêche)

Hors-contrat : la Fédération des parents d’élèves (FPEEI) dénonce des inspections visant à éviter tout repli sectaire ou communautariste (la dépêche)

Rapport de la Cour des comptes sur l'enseignement privé : les syndicats UNSA demandent la révision du protocole (SE, SNEP) (la dépêche)

Les élèves, les enseignements

Harcèlement scolaire : la parole de l'école l'emporte-t-elle sur celle des enfants ? (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Autisme, TDA/H et autres troubles : pourquoi une telle augmentation des diagnostics ? (Revue ANAE) (la dépêche)

Lecture : augmentation du nombre de jeunes en difficulté (DEPP, journée Défense et Citoyenneté) (la dépêche)

Le nombre des "élèves allophones nouvellement arrivés" a augmenté de 20 % en un an (DEPP) (la dépêche)

PACA : les effectifs scolaires en hausse en 2022, portés par l'accueil de jeunes Ukrainiens (INSEE) (la dépêche)

A l'école, “la culture statistique peine à être identifiée comme un objet d’apprentissage en tant que tel“ (IGESR) (la dépêche)

Les personnels, l'action syndicale

Grève : près de 9 % d'enseignants en grève dans les collèges le 6 juin, selon le ministère (la dépêche)

Pacte : Les organisations syndicales du privé quittent à leur tour la réunion d'examen des textes (la dépêche)

Pacte : les inspecteurs dénoncent injonctions, pressions et chantage (SUI-FSU) (la dépêche)

Statut et salaire des AESH : plusieurs organisations syndicales appellent à une journée de grève le 13 juin (la dépêche)

Petite enfance

Qualité de l'accueil du jeune enfant : les annonces sur le SPPE “donnent peu de détails concernant les moyens de ce chantier“ (Unicef France - FAS) (la dépêche)

Petite enfance : 5,5 milliards d'euros pour créer 200 000 places d'accueil d'ici à 2030, et autres mesures (Matignon) (la dépêche)

Enfance - Jeunesse

Le SNU et les séjours de vacances "à la une" de VEN (la dépêche)

Officiel

Au JO du 26 mai au 1er juin, au BO : Parcoursup, la PJJ, la classe exceptionnelle... (la dépêche)

Au JO du 2 au 4 juin. L'ordre du mérite, la surveillance des baignades, un CAP, un bac pro, les personnels enseignants... (la dépêche)

A l'agenda

Le 7 juin - Paris - 60ème anniversaire de l'école Vitruve

Du 6 au 9 juin - Gaillac - "Aider en corps et encore l'enfant à l'école" (congrès de la FNAREN)

Du 7 au 8 juin - Paris - Le "Printemps de la Recherche en éducation" (réseau des INSPE et CNESCO)

Du 10 au 11 juin - Vierzon - 77ème Congrès de la FCPE

Le 15 juin - Montpellier - La laïcité et l’École : états des lieux et moyens d’agir (colloque du CNAL)

Les 17 et 18 juin - Marne-la-vallée- "L’école aux défis du numérique" (congrès de la PEEP)

Les 26 et 27 juin - Genève - Colloque international Piaget

Les 28 et 29 juin - Paris - L'éducation nouvelle : héritages, (ré)inventions, actualité

Les 29 et 30 juin - Nantes - Assises de la protection de l'enfance 2023 : Les 1000 premiers jours

Du 3 au 5 juillet - Lyon - Université d'été des INSPE

Du 10 au 13 juillet - Béziers - Université d'été du GFEN - Travail, métier : comment oeuvrer à l'intelligence collective

Du 17 au 23 août - Moulins - "Outiller nos élèves pour le monde de demain" (Crap-Cahiers pédagogiques)

Du 22 au 25 août - Vénissieux - 15ème Université d'été du secteur langues du GFEN

Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques

Du 11 au 14 octobre - Dole - Réussir à l'école . Quelles réussites, pour quels élèves? Quelles approches (FNAME)

Du 18 au 20 octobre - Vichy - 21 ème édition de Neujpro

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech

Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - 39e édition du Salon du livre de Montreuil

Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation

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