La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 609

Paru dans La lettre le mercredi 04 mai 2022.

La lettre du 4 mai 2022

Editorial. Des rapports d'inspection générale qui n'avaient pas été publiés cette année le sont au moment où s'achève la mandature. Comment interpréter cette levée de la censure ? D'ailleurs, y a-t-il eu réellement censure, ou simplement impéritie ? Des verrous sautent-ils à mesure que le cabinet se dégarnit ? Le fonctionnement d'une administration a ses mystères et ses raisons... Ces quatre rapports pourraient bien avoir été "retenus" par le ministre avant d'être "lâchés" ces jours-ci. Avec le sens de la litote qui caractérise le style des IGESR, ils sont en effet, pour peu qu'on ne se contente pas du résumé et qu'on lise un peu entre les lignes, plutôt sévères.

L'un d'eux concerne les pratiques pédagogiques au CM1 et CM2. Alors que les deux finalistes de la présidentielle veulent davantage d'enseignement des fondamentaux, les inspecteurs généraux estiment que sciences, EPS, arts plastiques leur sont sacrifiés. Quant à la mise en oeuvre du cycle 3, elle est "de papier" puisque les résultats aux évaluations de 6ème ne sont pas communiqués à ceux et celles qui avaient les élèves l'année d'avant. Le rapport souligne encore l'échec de la formation continue, notamment en mathématiques. En ce qui concerne les "territoires éducatifs ruraux", ils ont certes été victimes des mesures de confinement, mais ils n'en sont qu'à leur bégaiement, faute d'une réflexion sur leur pilotage et sur leur positionnement, purement "Education nationale" alors que les "Cités éducatives" relèvent de l'interministériel. L'éducation artistique et culturelle se développe aux dépens des enseignements artistiques, et dans la confusion, là encore faute de pilotage. L'absence de pilotage est également pointée du doigt en ce qui concerne la formation à l'esprit critique et l'éducation aux médias et aux moyens d'information.

Censure ? D'autres rapports, qui n'étaient pas tous tendres, ont été publiés rapidement après avoir été remis à leur destinataire. Pour éviter les soupçons, le successeur de J-M Blanquer aurait tout intérêt à la transparence, ce qui est mis sous le tapis finit toujours par en sortir, le soupçon en plus.

LES DEPÊCHES

Les rapports

Développement de l'esprit critique à l'école : le pilotage ministériel vivement critiqué (IGESR) (la dépêche)

Dérives communautaristes dans les domaines Jeunesse et Sports : ce sont surtout les compétences qui font défaut (Inspection générale) (la dépêche)

“Au niveau des projets académiques, la présence des enseignements artistiques se limite souvent à leur simple mention“ (IGESR) (la dépêche)

Territoires éducatifs ruraux : consolider l'existant avant de généraliser (Inspection générale) (la dépêche)

CM1 et CM2 : trop d'insistance sur les "fondamentaux", pas assez d’institutionnalisation des savoirs (IGESR) (la dépêche)

Les élèves

Les CMPP en danger ? Une pétition contre les nouvelles orientations que préparerait la DGCS (la dépêche)

Les filles rattrapent leur retard sur les garçons en mathématiques (UNESCO) (la dépêche)

Encourager un état d’esprit de "développement" chez les élèves pour améliorer comportement et résultats scolaires (INJEP) (la dépêche)

Les enfants doivent-ils toujours obéir à la maîtresse ? (Revue française de pédagogie) (la dépêche)

Ukraine : 1 300 élèves supplémentaires accueillis à l'école en une semaine (ministère) (la dépêche)

Le système scolaire

Le bilan de Jean-Michel Blanquer, vu par le ministère et annoté par ToutEduc (la dépêche)

Le ministère libèrerait 4 demi-journées pour les professeurs qui corrigent les épreuves de spécialité du Bac (la dépêche)

International

Europe : les Francas proposent des jeux et des activités éducatives pour les centres de loisirs et pour les écoles (la dépêche)

Chine : les élèves entre surcharge de travail et punitions, l'administration hésitante (revue du GFEN) (la dépêche)

"L’école au coeur de la bataille électorale américaine", et des surenchères républicaines (Le Devoir)

 Les 11èmes Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) auront lieu du 30 mai au 4 juin (la dépêche)

Officiel

Au JO des 3 et 4 mai : le baccalauréat, les programmes, les MFR ... (la dépêche)

Au JO des 29 et 30 avril : les référents direction d'école, la protection de l'enfance, les établissements français à l'étranger... (la dépêche)

Au JO, au BO du 28 avril : l'EPS au baccalauréat, les lauréats du troisième concours, J & S ... (la dépêche)

A l'agenda

Les 10 et 12 mai - Tech Alternance (salon de recrutement pour l’alternance dans l’industrie)

Le 11 mai - Paris - Rencontre OZP sur la question des dédoublements, avec Pascal Bressoux

Le 11 mai - Strasbourg - Journée nationale de l'innovation

Le 16 mai - "Innover pour développer l'esprit d'entreprise" (colloque - Fondation Kairos)

Le 18 mai - Toulouse - "Bébé, petite Enfance, en contextes" (colloque interdisciplinaire)

Du 30 mai au 4 juin - Bruxelles- Jeux internationaux de la jeunesse

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

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