La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 322

Paru dans La lettre le mercredi 29 juin 2016.

La Lettre de ToutEduc du 22 au 29 juin 2016

EDITORIAL. Cette semaine "à la une", deux sujets qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, sinon qu'ils méritent commentaire, la laïcité vue de Strasbourg, et une thèse sur la jeunesse "invisible". A l'occasion du 150ème anniversaire de la Ligue de l'enseignement, dont François Hollande a rappelé ce que la République lui doit, a été évoqué le statut d'Alsace-Moselle, et avec lui a été affirmée une vision de la laïcité. Les invités ont tous souligné qu'elle était un cadre juridique pour "une nouvelle liberté" et qu'elle ne devait pas apparaître comme une punition. Plusieurs ont souligné les difficultés de mise en oeuvre. Mathieu Cahn, adjoint au maire de Strasbourg, est gêné quand il pense que des menus "halal" sont servis dans les cantines scolaires de la ville, mais se dit que c'est la seule solution pour que certains enfants fassent au moins un repas équilibré par jour. Et pour Jean-Louis Bianco, l'essentiel est que les enfants mangent à la même table, même s'ils ne mangent pas la même chose. Lorsque, s'agissant des questions que posent le régime concordataire et l'enseignement religieux, le chef de l'Etat attend "des solutions intelligentes" et consensuelles, il défend la même conception de la laïcité que le président de l'Observatoire de la laïcité, un cadre au contenu évolutif, pour tenir compte de l'Histoire, et qui permette à des personnes différentes de vivre ensemble.

Claire Bernot-Caboche a donné à lire à ToutEduc sa thèse, soutenue le mois dernier à Lyon, sur "les jeunes invisibles". Elle en propose une définition graduée, jusqu'à "l'invisibilité totale" de ceux qui ne sont "ni en éducation, ni en formation, ni en emploi, ni en accompagnement", ce qui rappelle la définition anglo-saxonne des NEET (Not in Education, Employment or Training). Elle propose surtout une autre démarche que celle qui a été choisie en France, avec la lutte contre "décrochage". Ce phénomène désigne ceux qui ont quitté l'Ecole sans avoir au moins un CAP, mais qui peuvent avoir un emploi, même si le marché du travail leur est difficilement accessible. La comparaison des deux définitions met en évidence une réflexion scolaro-centrée. Est-il plus grave pour un jeune d'avoir un emploi mais pas de diplôme que d'être au chômage avec en poche un papier signé par le recteur? Or, la thèse le démontre amplement, on peut avoir de très beaux diplômes et sombrer dans "l'invisibilité". A l'inverse, on peut avoir un emploi puis obtenir un titre professionnel ou un CQP (certificat de qualification professionnelle) qui ne sont pas estampillés Education nationale. Il est évidemment normal que l'Ecole s'inquiète de ses élèves et de ses échecs, ce qu'elle n'a commencé à faire que très récemment, mais les politiques sociales et de formation ne peuvent avoir pour seules pierres de touche les parchemins. Que la définition du "décrochage" ne fasse pas problème est en soi un problème.

Ces analyses sont fondées sur des dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues en temps réel.

INSERTION - ORIENTATION

Des "décrocheurs" aux "invisibles", une thèse pour repenser les difficultés d'insertion des jeunes (C. Bernot-Caboche) (lire l'article)

En brèves : Auvergne-Rhône-Alpes, les universités, les "bacs pro", les CAP agricoles, les EREA (lire l'article)

LA LAÏCITE - LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

Laïcité : vers des "solutions intelligentes" en Alsace-Moselle, et, pour la Ligue de l'enseignement, un moment d'optimisme (lire l'article)

Les combats à venir pour la Ligue de l'enseignement qui a fêté ses 150 ans (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Nouvel outil de mesure de la qualité d'un système éducatif, la France 25e/34 (Collège des Bernardins) (lire l'article)

Collège : deux projets de décret pour améliorer la vie des élèves (lire l'article)

Le SNPDEN contre le décret sur la journée du collège. Les autres textes qui seront présentés demain au CSE (lire l'article)

L'académie de Créteil s'engage dans la lutte contre les discriminations (lire l'article)

"Deux raisons pour confier l'enseignement professionnel aux régions" (Jean-Pierre Boisivon) (lire l'article)

Scolarisation des moins de 3 ans : progrès en éducation prioritaire (lire l'article)

L'ENSEIGNEMENT PRIVE

L'Ecole des Roches entre ambitions et souvenirs d'avoir été pionnière pour les pédagogies actives (lire l'article)

Le SNALC et la "Fondation pour l'école" débattent de l'école hors contrat (lire l'article)

LES RYTHMES - LA PEDAGOGIE

Une pétition intersyndicale de l'animation contre les taux d'encadrement (lire l'article)

"Tout le monde s'est focalisé sur le périscolaire, plutôt que sur le changement des pratiques enseignantes" (Claire Leconte) (lire l'article)

Michel Lussault invite les éducateurs à être des "pionniers lucides du numérique" (lire l'article)

EDUCATION A LA SEXUALITE

Relatif consensus de la commission des affaires culturelles (Assemblée nationale) (lire l'article)

Les médecins et les infirmiers demandent des moyens (syndicats UNSA) (lire l'article)

JEUNESSE

"Ni sains, ni saufs" : enquête sur les mineurs non accompagnés dans le nord de la France (Unicef) (lire l'article)

Jeunes sans papiers : DEI France et la FCPE rappellent leurs positions (lire l'article)

Enfants de migrants : comment concilier le monde du dedans, celui de la famille, et le monde du dehors (Marie Rose Moro) (lire l'article)

Service civique : les communes rurales ont intérêt à se grouper (Mairie conseils) (lire l'article)

LES PERSONNELS

Métiers de l'éducation : Ca va un petit peu mieux (Baromètre UNSA-Education) (lire l'article)

Gestion des enseignants : les syndicats dénoncent des situations de tension (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - COP : le tableau des résultats (lire l'article)

Quand une assistante maternelle en CDI doit être reclassée pour inaptitude physique, elle conserve son droit au CDI (lire l'article)

EXAMENS

DNB : les épreuves de français et de mathématiques (lire l'article)

Baccalauréat : les dernières épreuves (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO des 28 et 29 juin : le Capes de japonais, l'ISAE, l'ENFA, le concours de la Résistance, l'éducation populaire, deux titres professionnels (lire l'article)

Au JO du 19 au 26 juin, au BO du 23 : le brevet, J & S, le privé sous contrat, le parcours citoyen, des associations complémentaires, 3 CIO... (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 29 juin - Paris - "Redessinons l'éducation" (Ashoka France)

Du 29 juin au 2 juillet - Nantes - 31ème congrès de la FNAREN

Le 1er juillet - Pierrefitte - 35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain

Du 1er au 3 juillet - Paris - 1er congrès francophone dédié à la classe inversée

Du 3 au 5 juillet - Dijon - L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes, à l’ école maternelle ? (AGEEM)

Du 4 au 7 juillet - Mons (Belgique) - Actualité de la recherche en éducation et formation

Du 4 au 7 juillet - Naples (Italie) - Ecole européenne de sociologie de l'éducation

 Les 7 et 8 juillet - Lyon - Le nouvel enseignement moral et civique

Le 9 juillet - Paris - "Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants"

Du 22 au 25 août - Vénissieux - 8ème université d'été du secteur "langues" du GFEN

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