Justice » Revue de la presse et des sites

Violence scolaire: Un lycée du Nord-Pas-de-Calais propose une formation à la gestion des conflits.

Paru dans Scolaire, Justice le mercredi 19 mai 2010.

L'association Génération Médiateurs forme de "jeunes apprentis médiateurs" au lycée Marie-Noël de Tourcoing, relaie La Voix du Nord daté du 18 mai.  Les élèves volontaires suivent pendant plusieurs semaines des formations visant à savoir gérer un conflit avant qu'il ne dégénère. Dans la pratique, chaque élève se voit muni d'un badge légitimant sa condition de médiateur, de manière a être reconnu par ses pairs. "En cas de mauvaise volonté, alors seulement ils préviennent les supérieurs", informe Patricia Brutin, membre de Génération Médiateurs et à l'origine du projet dans l'école.

La semaine dernière, une vingtaine d'élèves du lycée ont décroché leur certificat de "médiation en milieu scolaire", informe le quotidien. "Un diplôme officiel, qu'ils pourront mettre sur leur CV".

Depuis 1993, l’association, agréee par l'Education Nationale, mène un travail de prévention contre la violence. Notons que ce type de programme, centré sur la médiation entre pairs, est également à l'expérimentation au Québec. La clé de l'opération est la consolidation du sentiment d’appartenance des jeunes à leur groupe scolaire. Les résultats semblent encourageants: Une étude effectuée pour connaître les impacts du projet aurait révélé une diminution significative de la violence physique à l’école. (voir sur ToutEduc: Montréal: Un programme novateur de sensibilisation à la violence à l'école.).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →