Montréal: Un programme novateur de sensibilisation à la violence à l'école.
Paru dans Scolaire, Justice le lundi 10 mai 2010.
A Montréal, l'initiative "UNITÉ sans violence" permet de sensibiliser les élèves de 4e, 5e et 6e années à la violence scolaire, relate le site Infobourg, édition Canada. Le programme, proposé dans les classes par des étudiants en techniques policières du Cégep de Sherbrooke, a fait l'objet d'une présentation lors du Colloque Francopol sur la cybercriminalité qui s’est tenu à Boucherville les 28 et 28 avril derniers.
La clé de l'initiative, selon la responsable du projet, est la consolidation du sentiment d’appartenance des jeunes à leur groupe scolaire. Concrètement, les élèves sont invités à signer un contrat de responsabilité envers leurs pairs. Chaque classe est transformée en "unité contre la violence". L’enseignant planifie des rotations afin que chaque écolier y mette du sien au moins un jour par semaine.
Durant une journée, un élève porte un T-shirt "UNITÉ sans violence". Il doit porter attention à ce qui se passe dans la cour d’école: racket, brimade, violence verbale, psychologique ou physique, dire ce qu’il observe et même émettre un billet de récompense pour souligner les bons comportements. Cette implication personnelle de chaque élève expliquerait, selon les origanisateurs, le succès de l'opération. Une étude effectuée pour connaître les impacts du projet aurait révélé une diminution significative de la violence physique à l’école.