Justice » Revue de la presse et des sites

Le Conseil national des villes (CNV) demande un forum national sur la délinquance.

Paru dans Justice le vendredi 17 décembre 2010.

Réunis le 15 décembre à Gonesse (Val-d'Oise) à l'initiative du Conseil national des villes (CNV), de nombreux responsables de la prévention de la délinquance (élus, magistrats, travailleurs sociaux, éducateurs, coordonnateurs...) ont lancé un cri d'alarme concernant la dégradation de la situation du terrain, et ce , malgré le plan national de prévention de la délinquance lancé par François Fillon en octobre 2009.

Le CNV souhaiterait, selon Localtis, l'instauration rapide d'un grand forum ou d'une "table ronde nationale" réunissant tous les acteurs de la prévention et de la sécurité.

Selon le rapport du conseil interministériel de prévention de la délinquance (CIPD), paru fin novembre, les élus commenceraient à s'approprier certaines dispositions de la loi de 2007(Prévention de la délinquance: La loi du 7 mars 2007 "décolle", selon le CIPD.sur ToutEduc). Une opinion que ne partageraient pas les élus réunis à Gonesse, qui reprochent à l'Etat d'avoir imposé ses objectifs sans tenir compte des réalités de terrain. "Il y a un paradoxe : le maire est reconnu comme le pivot de la prévention de la délinquance et on assiste en même temps à une forme de centralisation avec un plan national", aurait ainsi critiqué Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse et coprésident du groupe de travail sur la prévention et le traitement de la délinquance au CNV.

Les maires vivraient d'autant moins bien la centralisation de la prévention au niveau de l'Etat, que celui-ci leur semblerait incapable de contenir l'augmentation des actes de délinquance.  Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois aurait fait état d'une augmentation importante de la violence, estimant par ailleurs urgent de travailler sur la "prévention primaire", de manière à intervenir le plus tôt possible. Un volet éducatif qui serait négligé: L'éducation dans les quartiers sensibles serait "catastrophique". "Il y a un malentendu très grave : le discours des jeunes sur la police est extrêmement gentil comparé au discours des jeunes sur l'éducation", aurait-il ajouté.

Le CNV propose de restaurer le triptyque "prévention-répression-solidarité" qui figurait déjà dans le rapport Bonnemaison de 1983. Il recommande un accompagnement fort de l'Etat sur la gouvernance locale et sur le plan financier.

"Comme de nombreux plans ou de nombreuses lois sur la prévention de la délinquance, la consultation au niveau local est quasi inexistante ou n’est pas prise en compte", concluait un sondage effectué auprès des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) par le CNV pendant l'été 2010, qui établissait déjà le manque d'adéquation ressenti entre "les solutions gloables proposées aux collectivités territoriales" et les "problématiques purement locales".  Il appuyait la difficulté "à globaliser les dispositifs" sur le territoire. "C’est une des raisons pour lesquelles la plupart des nouveaux dispositifs de ce plan (CDDF, suspension des allocations familiales pour cause d’absentéisme scolaire …) n’ont pas été mises en application par la plupart des maires". Il jugeait ensuite les outils proposés dans le plan national "très en retrait par rapport à ce qu’elles faisaient déjà".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →