“La suspicion d’état d’anxiété généralisé touche plus fortement les adolescents issus de catégories plus favorisées“ constate l'institut Ipsos à l'issue d'un sondage réalisé auprès de 1 000 adolescents français…
Lire la suite
IGESR. Sont admis à la retraite une inspectrice générale et trois inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche Anne Vibert (ici), Patrice Blémont (ici), Pierre Vinard (ici), Jean Narvaez (ici)
MENJ, MESR et du MSJOP. Sont vacants un emploi de sous-directeur de la gestion…
Lire la suite
Privé sous contrat. Le montant de la contribution de l'Etat aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements du second degré privés placées sous contrat d'association (ici)
MNA. Le montant du financement exceptionnel de l'Etat pour la prise en charge des mineurs non…
Lire la suite
“Démunis“ est un ouvrage polysémique où le monde des jeunes désoeuvrés trouve reflet dans l'action des éducateurs qui tentent de leur venir en aide.
Pendant deux ans, Véronique Le Goaziou a suivi des travailleurs sociaux, notamment à la Gare Saint-Charles à…
Lire la suite
Une enseignante d'éducation physique, ayant été victime de trois accidents du travail, a été déclarée définitivement inapte à ses fonctions. Elle a bénéficié d'un reclassement et a été affectée au sein d'un collège pour y exercer…
Lire la suite
“Les nombreux enfants mal-logés, sans logement ou contraints de vivre dans un cadre de vie collectif, ne disposent pas d’espaces de vie décents et respectueux de leur dignité ni de leur intimité“, dénonce la Défenseure des droits dans son rapport annuel relatif aux droits de…
Lire la suite
Enseignants. Un arrêté relatif aux modalités de changement d'échelle de rémunération et de formation des maîtres titulaires d'un contrat ou d'un agrément définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat (ici)
Retraite. Deux nominations au…
Lire la suite
“Manque de places en foyer et d’assistants familiaux, placements non exécutés, mesures d’assistance éducative en milieu ouvert prises en charge dans des délais pouvant excéder six mois, et ruptures dans les parcours des enfants...“ Face à ces “situations…
Lire la suite
"Il y a des dysfonctionnements graves qui conduisent à des drames. Ils sont d’autant plus intolérables qu’ils touchent des enfants aux parcours déjà fracturés, cabossés par la vie" estime la secrétaire d'État chargée de l'enfance dans une série de tweets…
Lire la suite
Bourses. Un décret prévoit que les montants des bourses du second degré sont réévalués de 4 %n (ici)
ÉCLAT. L'extension de deux avenants à la convention collective nationale des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation (ici, ici)
…
Lire la suite