Deux jeunes Ivoiriens, qui disent être nés en 2002, sont reconnus mineurs et isolés, mais la métropole de Lyon conteste cette évaluation, considère "que les éléments recueillis ne permettaient pas d'établir" leur minorité, interrompt leur prise en charge, les convoque…
Lire la suite
Les "moniteurs sportifs de natation" peuvent "assurer la surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public" et les articles L. 212-1 et D. 322-15 du code du sport ne réservent pas aux seuls titulaires du titre de maître nageur sauveteur les activités d' "enseignement ou (d') entraînement à la…
Lire la suite
L'OGEC, l'organisme de gestion de l'école catholique Notre Dame de Plestin-les-Grèves (Côtes d'Armor) demande à la commune de lui verser 273 587 euros "en réparation de son préjudice résultant de l'insuffisance du forfait communal" qui lui a été versé. Le tribunal…
Lire la suite
La Cour administrative d'appel de Paris vient d'annuler l'arrêté de la ministre du Travail du 10 novembre 2017 qui reconnaissait comme représentatives les seuls CFDT, CFTC et SPELC dans la convention collective de l'enseignement privé non lucratif (laquelle regroupe essentiellement les établissements de…
Lire la suite
La fronde de certains parents d’élèves contre le traitement automatisé de données à caractère personnel concernant leurs enfants vient de donner lieu à un nouvel arrêt du Conseil d’Etat, rendu le 18 mars 2019. L’article L. 131-6 al. 3 du code de…
Lire la suite
La DAJ (le service des affaires juridiques de l'Education nationale) vient de publier l'analyse de plusieurs décisions de justice. En voici, présentée sous une forme journalistique, une sélection.
"Injonction de scolarisation". Au mois de décembre, le TA (tribunal administratif) de Nice a rejeté la…
Lire la suite
Un professeur des écoles, sérieusement handicapé, a été mis à temps partiel alors qu'il demandait un allègement de service. Il évalue à quelque 60 000 euros la perte de rémunération résultant des décisions le plaçant à temps partiel, la…
Lire la suite
La France vient d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme, dans un arrêt du 28 février 2019, Khan c/France, pour défaut de prise en charge d’un mineur non accompagné.
Un jeune Afghan était arrivé seul en France à l’âge de…
Lire la suite
Le principe de gratuité de l’enseignement public trouve sa source dans l’alinéa 13 du Préambule de la Constitution de 1946 qui impose à l’Etat "l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés". Principe fondamental de…
Lire la suite
"Le recours à un marché de partenariat ne peut être engagé (...) qu'au vu du critère unique d'un bilan plus favorable notamment financier que celui des autres montages contractuels, le montage en maîtrise d'ouvrage publique restant le mode de contractualisation de droit commun." Le tribunal…
Lire la suite