"Il faut faire la révolution par l’imaginaire, les enfants adorent, … alors que les adultes ont des casseroles !" lâche Hervé Walbecq, l’un des auteurs invités par Canopé Auvergne-Rhône-Alpes et l’ESPE de l’académie de Lyon lors du colloque international "Des…
Lire la suite
"D’autres pays ont su définir une stratégie pérenne d’évolution, mobiliser les moyens financiers et humains et organiser l’intelligence collective de tous les acteurs pour faire progresser leur système éducatif", constate François Taddei. Le chercheur remettra lors des…
Lire la suite
Les enfants préfèrent les livres papier aux outils de lecture électroniques (liseuses, tablettes, smartphones) : c’est la conclusion de deux chercheurs australiens, dans une étude qu’ils présentent sur le site The Conversation le 9 mars, menée auprès…
Lire la suite
Comment évaluer la politique de jeunesse ? Axé sur les normes de qualité, un guide présente des outils pour identifier les dispositifs qui fonctionnent ou pas. Conçu par le groupe d’experts du Forum européen de la Jeunesse, il a été mis en ligne en février et est…
Lire la suite
"Insaisissable pour les autres mais tout autant pour lui-même, le jeune inscrit son expérience dans l’ambivalence. Les enseignants ou les parents ne savent plus parfois comment l’aborder", constate David Le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg dans un opuscule, "Corps…
Lire la suite
"Arts et culture : quels parcours ?" C’est la question posée par le dernier numéro des Cahiers pédagogiques, à travers un dossier très fourni sur l'éducation artistique et culturelle, "arme politique redoutable contre les forces de déliaison et de déshumanisation". Des…
Lire la suite
Le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) a récemment mis en bandes dessinées son projet associatif "Avoir 20 ans en 2020". Ce mouvement d’éducation populaire veut par cette forme de publication toucher les jeunes et leur donner des clés de compréhension pour l’avenir tel que…
Lire la suite
Comment les adolescents utilisent-ils le temps passé devant Internet ? C’est la question analysée par Joëlle Menrath, chercheuse en sciences de l’information, dans une étude publiée dans le dernier numéro de la revue "Enfances & Psy" (2016/4 n°72). À l’issue…
Lire la suite
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (Rire, Québec) propose sur son site un dossier thématique sur le thème "Découvrir la lecture et le goût de lire à la maison". Il souligne notamment l’importance d’un "environnement de lecture" à la maison…
Lire la suite
Le temps passé devant les écrans peut-il avoir des conséquences néfastes sur le plan psychologique ? Non, répond le psychologue Christopher Ferguson de l'université Stetson aux États-Unis, dans une étude publiée dans la revue Psychiatric Quarterly en février. Une…
Lire la suite