Les "foyers ruraux" proposent le "premier ouvrage traitant du théâtre des amateurs et de sa relation à l'art" et organisent pour son lancement, ce samedi 18 juin, à Paris une rencontre "avec les témoins et avec les chercheurs et les sociologues qui ont accompagné l'ensemble de la démarche et ...
Lire la suite
Le rôle des parents "devient de plus en plus difficile" dans un environnement médiatique qui "cible de plus en plus tôt les enfants", estime Sophie Jehel qui se demande qui, des parents ou des médias, "éduque les préadolescents". Après avoir été responsable du pôle "protection du jeune ...
Lire la suite
Quelle offre propose-t-on aux jeunes de 11-15 ans, en termes d’animation, d’activités, d’initiatives ? Quels moyens sont donnés par l’Etat, les collectivités locales, le tissu associatif, pour essayer de répondre aux besoins? Les 11-15 ans sont-ils les grands oubliés des politiques ...
Lire la suite
"Les élèves plébiscitent les visites scolaires dans les musées pour leur caractère divertissant. Celles-ci sont aussi considérées comme un moyen de manquer une leçon en classe", observe une thèse espagnole, soutenue à l'École d'Education de Bilbao. Et si tout venait aussi de ...
Lire la suite
"Comment en sommes-nous encore à tergiverser ? En ce moment même, en Afrique, une adolescente soupèse les sacrifices qu’elle doit consentir si elle veut poursuivre sa scolarité, tandis qu’un garçon essaie désespérément d’échapper aux groupes armés qui menacent de ...
Lire la suite
26,3% des 16-24 ans étaient engagés dans un mouvement associatif, en 2008, relève l'Insee dans ses "Tableaux de l'Économie Française - Édition 2011", publiés ce mois-ci. Le sport est le domaine où les jeunes s'investissent le plus: 17,1%. Suit ensuite la culture: 4,6%. Derniers en liste, ...
Lire la suite
"Le lecteur doit savoir créer une situation, établir un contact avec les enfants, gérer un groupe diversifié : ces compétences sont parfois ressenties comme exigeantes", signale le bulletin n°4 de l'Unaf (janvier 2011), qui fait un point sur l'engagement des bénévoles de l'association "Lire ...
Lire la suite
Dans aucun pays de l'OCDE, les enfants de l'école primaire comptent aussi peu de jours de classe, et n'ont autant d'heures de classe par jour. C'est ce qui ressort des tableaux publiés dans une synthèse des travaux menés sur les rythmes scolaires par l'INRP (service Veille scientifique et ...
Lire la suite
"Lire avec quelqu'un est un acte de confiance, tout à fait différent de la façon de la façon dont on peut être soumis à la lecture d'une personne qui en sait plus, ou qui a de l'autorité sur ce que l'on fait." Colwyn Trevarthen (université d'Edimbourg) intervenait lors du colloque organisé ...
Lire la suite
Comment l’école traite t-elle la diversité linguistique, en France et ailleurs? Quel rapport entretient-elle au plurilinguisme, en particulier dans les contextes relevant de l’éducation prioritaire? Ces questions constituaient l'objectif principal de la journée organisée à l’INRP par le ...
Lire la suite