Culture » Recherches et publications

Lisez des romans, pour apprendre à bien lire (OCDE)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 13 septembre 2011.

"Les élèves qui lisent des livres de fiction par plaisir sont nettement plus susceptibles d'être performants en compréhension de l'écrit." C'est l'un des enseignements des "Regards sur l'éducation 2011" que publie ce mardi 13 novembre l'OCDE, pour qui "les résultats de PISA montrent que le plaisir de la lecture est en forte corrélation avec la performance en compréhension de l'écrit", même si l'impact n'est pas direct. En moyenne, plus d'un tiers des élèves de 15 ans déclarent ne pas lire du tout par plaisir, et les pays où leur pourcentage est supérieur à 40% (la France est à peine en-dessous) ont un score moyen en compréhension de l'écrit "nettement inférieur à la moyenne de l'OCDE"

Les élèves les plus performants sont "ceux qui lisent des livres de fiction". Ils ont en moyenne 53 points de plus en compréhension de l'écrit que ceux qui n'ont pas ce type de lecture, même si la corrélation "varie fortement entre les pays". Il est de 22 points pour les lecteurs de livres documentaires, de 16 points pour ceux qui lisent des journaux, de 15 points pour les lecteurs de magazines, et il est faiblement négatif pour les lecteurs de bandes dessinées. 

Dans presque tous les pays de l'OCDE sauf la Grèce (où il est très élevé) et le Japon (où il partait de très bas), le pourcentage d'élèves lisant par plaisir a diminué entre 2000 et 2009. Il est passé en France de 70 à 60 %. Les filles lisent presque deux fois plus souvent des livres de fiction que les garçons qui lisent un peu plus de journaux. L'organisation internationale estime que les établissements doivent surtout "encourager les élèves à diversifier leurs lectures".

L'indicateur A6 des "Regards sur l'éducation", ici (payant, en anglais)

Lire aussi sur ToutEduc La lecture et les jeunes: Entre plaisir et stratégie. (publication), une étude sur la lecture et les adolescents et Lire pour le plaisir: 73% des filles et 52% des garçons sur les résultats de PISA.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →