"Pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3è, pour éclairer la mise en œuvre du Socle commun", tel est le sous-titre plus évocateur encore que le titre de l’ouvrage lui-même "Idées de sciences, idées sur la science"que la Fondation La main à la pâte vient de…
Lire la suite
Que disent les enfants de la crise économique et sociale en Grèce ? C'est la question posée par Noëlle Burgi (CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne) et Georgia Soumara (conseillère pédagogique dans l'enseignement primaire en Grèce), dans une…
Lire la suite
L'appel à communications lancé en vue d'un colloque, les 25 et 26 janvier à Bordeaux sur les rythmes scolaires permet de lister les questions que pose aujourd'hui cette réforme, deux ans après son lancement. Les organisateurs se donnent en effet "pour objectifs de réfléchir,…
Lire la suite
Album ou texte dans les classes maternelles ? Telle est la question explorée par Pierre Peroz, maître de conférences en sciences du langage à l'ESPE de Nancy-Metz (Université de Lorraine), dans une étude diffusée le 28 août sur le site hal.archives-ouvertes.
En général,…
Lire la suite
"L'étude du langage est aujourd'hui l'un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants", estime le magazine Sciences Humaines qui consacre tout un dossier au thème "l'enfant et le langage." Par quelles étapes l'enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Y a-t-il des méthodes de…
Lire la suite
"Le niveau moyen des adultes français en lecture et en calcul est parmi les plus faibles des pays de l’OCDE", observe France Stratégie dans une note d'analyse publiée le 31 août. Ainsi, la part des adultes maîtrisant mal les compétences en lecture est en France quatre fois plus…
Lire la suite
Les jeunes enfants qui vivent entourés de livres montrent des signes d'activation neuronale plus élevés dans une région du cortex située à l'arrière gauche du cerveau, que ceux venant de familles peu adeptes de la lecture. Cette zone est liée aux processus sémantiques permettant…
Lire la suite
Les médias sociaux peuvent-ils être utilisés à des fins d’apprentissage informel ? Une étude parue en juin dans la revue Computers in Human Behavior répond par l'affirmative. Conduite par la chercheuse Christine Greenhow, de la Michigan State University, elle a analysé l'impact d'un…
Lire la suite
Le partage des responsabilités en éducation, tel est le thème analysé par la revue Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle dans son numéro paru en juin. Les auteurs partent de l’expérience des acteurs, adultes, enfants et jeunes, pour étudier comment ils…
Lire la suite
"Peut-être faut-il se féliciter de ce que Michel-Ange n'ait pas souhaité de coopération pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine, ni recherché de consensus avec le syndicat des peintres sur fresques de l'époque !" Cette boutade de Philippe Meirieu, l'un des orateurs chargés de la…
Lire la suite