Recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants âgés de 5 ans environ, tel est l'objectif de la nouvelle phase de l’étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance) qui se déroulera au printemps 2016. Conduite auprès de 18 000 enfants, c'est la…
Lire la suite
Les jeunes ont un mode d’engagement différent de celui de leurs aînés sur les questions écologiques et environnementales, il sont réticents aux engagements associatifs mais prêts à s'engager financièrement, ce qui est davantage conforme à "l’individualisation…
Lire la suite
Les enfants qui marchent ou parlent précocement manifestent-ils davantage d'habiletés cognitives par la suite ? C'est la question analysée par deux chercheuses de l'université de Londres, dans une étude publiée par le site The Conversation le 4 février.
Celle-ci a été…
Lire la suite
"J'avais oublié de voir ma fille comme une enfant qui peut jouer. J'étais devenue son infirmière", témoigne la mère d'une petite fille sourde, dans l'article de Catherine Hage, chercheuse en psychologie à l'université libre de Bruxelles, intitulé "Co-construire le langage : le…
Lire la suite
Les jeunes en difficulté "s'approprient Facebook davantage que les autres", constate Monique Dagnaud, sociologue spécialiste des médias et de la jeunesse, interrogée par France Culture le 31 janvier, au sujet de son étude sur les pratiques numériques des jeunes en difficulté. Celle-ci a…
Lire la suite
Comment lutter contre la lassitude liée à la routine du métier d'enseignant ? C'est la question posée par Françoise Lantheaume, professeur des universités en sciences de l'éducation à Lyon-II, dans un article paru dans l'ouvrage collectif "Apprendre à enseigner" (PUF),…
Lire la suite
Le plaisir lié à la découverte d’une diversité d’activités, telle est la principale motivation des parents quand ils inscrivent leurs enfants en centres de loisirs ou en colonies de vacances, selon une enquête de l’Ovlej (Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des…
Lire la suite
"L'immersion bilingue scolaire précoce constitue un mode d'enseignement bénéfique pour la plupart des enfants", observent Martine Poncelet et Anne-Catherine Nicolay, chercheuses à l'unité de neuropsychologie du langage et apprentissages de l'Université de Liège, dans un article publié…
Lire la suite
"Mettre au cœur de la démarche interdisciplinaire, des méthodologies propres à la démarche design", c'est l'une des préconisations des deux inspections générales de l'Education nationale (IGEN et IGAENR) qui porte sur "Design et métiers d'art". Leur rapport s'intéresse…
Lire la suite
"Les élèves faisant une utilisation extrême d’Internet sont particulièrement exposés au risque de désengagement vis-à-vis de l’école", souligne l'OCDE dans une note publiée le 12 janvier. Ainsi, alors que 32% des élèves de 15 ans passant moins…
Lire la suite