Culture » Actualité

Education artistique et culturelle : les ministres annoncent leurs ambitions

Paru dans Scolaire, Culture le jeudi 16 février 2023.

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et la ministre de la culture ont "l’ambition de porter à 90 % la part d’élèves bénéficiant d’au moins une action d’EAC chaque année à l’horizon 2026". Pap Ndiaye et Rima Abdul-Malak ont présenté au Conseil des ministres, hier 15 février, une communication "relative au déploiement du pass Culture et de la politique d’éducation artistique et culturelle" dans laquelle ils appellent à "la mobilisation d’acteurs multiples : l’Etat, les collectivités, les associations, les artistes". Ils évoquent également la nécessité d' "une cohérence d’actions à tous les âges et dans les différents temps (scolaire, périscolaire, extra-scolaire)". Ils comptent pour "la réussite de cette dynamique collective" sur le label 100 % EAC, que "79 collectivités ont obtenu à ce jour". Les deux ministères poursuivent l’objectif de multiplier par cinq ce nombre de collectivités d’ici la fin 2026 (voir ToutEduc ici).

Les ministres annoncent aussi "le déploiement de la part collective du pass Culture à la 6ème et la 5ème, à la rentrée 2023, et son ouverture aux Français de l’étranger" ainsi que "le renforcement de la formation des enseignants" via l'INSEAC (Institut national supérieur d'éducation artistique et culturelle, créé en 2021, voir ToutEduc ici, ndlr). "Le développement de la formation est aussi une nécessité pour les professionnels du lien social, de l’éducation non formelle et pour les artistes, à travers l’expérimentation de programmes comme AIMS (artiste intervenant en milieu scolaire, "fruit d’une coopération innovante depuis maintenant 5 ans entre les 5 écoles nationales supérieures d’art de Paris" selon le site de l'AIMS, ndlr) ou le réseau des Centres de formation de musiciens intervenants (le conseil national des CFMI existe depuis 1984, ndlr)".

Education nationale et Culture veulent également renforcer "la mobilisation de l’EAC dans le premier degré" et voir se développer "des actions innovantes" dans le cadre des "vacances apprenantes" ou de "colonies de vacances artistiques".

Les deux ministes ont présenté un bilan de l'action menée "au cours des cinq dernières années", au cours desquelles "la lecture s’est imposée comme l’un des axes structurants de l’EAC" dont le champ a d'ailleurs été élargi. "2,5 millions d’écoliers, collégiens, lycéens et apprentis" vont ainsi au cinéma chaque année. "Près de 2,8 millions de jeunes ont utilisé le pass Culture depuis son lancement", "près de 4 millions d’élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat –incluant les élèves des établissements agricoles, maritimes et militaires – ont bénéficié d’une action culturelle au titre de la part collective du pass", les collèges REP ou REP+ "utilisent désormais davantage la part collective du pass Culture que l’ensemble de la moyenne nationale", "à ce jour, 37 % des élèves et 70 % des établissements ont déjà bénéficié d’actions au titre de la part collective du pass Culture. Ces deux ratios devront être portés à 100 % à la fin de l’année 2026."

Le site de l'Elysée ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →