Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Institut supérieur de l'enseignement artistique et culturel porté par le CNAM

Paru dans Scolaire, Culture le mercredi 19 février 2020.

L'Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle ouvrira ses portes à la rentrée de 2021, à Guingamp (Côtes d'Armor), dans les locaux d'une ancienne prison. Les trois ministres en charge de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de l'Education nationale n'ont pas manqué de souligner l'importance symbolique du lieu, ce 19 février. Ils ont en effet signé avec les élus locaux la convention qui permet sa création. Ils étaient dans les locaux de CNAM.

La devise du Conservatoire, "docet omnibus ubique", "il enseigne partout et à tous", s'applique en effet à l'INSEAC et à la chaire correspondante, et son inscription au sein du CNAM lui permettra de présenter "une offre de formation initiale et continue diplômante", souligne Frédérique Vidal qui rappelle que le Conservatoire dispose d'une vingtaine de centres régionaux et que l'INSEAC pourra proposer des modules de formation dans les INSPE comme dans les écoles d'art et tous les établissements d'enseignement supérieur, de quelque ministère qu'ils dépendent.

Jean-Michel Blanquer s'est défendu de privilégier les enseignements fondamentaux au détriment de l'art et de la culture, qui sont "derrière les savoirs fondamentaux" puisque, "quand un enfant chante, il se prépare à lire et à écrire".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →